Entrevue avec le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
En date du 22 mars 2021, le président du SYVICOL Emile Eicher et le vice-président Louis Oberhag se sont entretenus avec Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.
Parmi les nombreux sujets abordés lors cette réunion figuraient tout d’abord les bornes de recharge pour véhicules électriques Chargy et SuperChargy. Le ministère a rappelé que les emplacements de stationnement des nouveaux bâtiments fonctionnels doivent être conçus et équipés de manière à pouvoir accueillir un dispositif de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Plus précisément, le règlement grand-ducal du 7 mars 2019 modifiant 1. le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation ; et 2. le règlement grand-ducal modifié du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels prévoit qu’un emplacement de stationnement sur quatre doit disposer d’un pré-câblage. Emile Eicher a demandé qui est ensuite responsable de l’installation de la borne, et qui en assume les frais. Monsieur le Ministre a expliqué que l’Etat avait prévu de déployer un réseau de 800 bornes Chargy sur l’ensemble du territoire avec les différents fournisseurs, dont l’installation est prise en charge par le ministère. Quelque 550 bornes ont été installées à ce jour, dont 400 sur des emplacements réservés par les communes à cette fin, toutes les communes étant désormais équipées. Les communes peuvent également installer de nouvelles bornes là où les bâtiments ont été pré-équipées ou lorsque les installations le permettent, et intégrer gratuitement les bornes de charge compatibles dans le réseau Chargy. L’installation de bornes SuperChargy est, elle, entièrement prise en charge par le gestionnaire. Emile Eicher a proposé au Ministre que les communes puissent, comme les particuliers qui installent chez eux une borne de charge privée pour véhicules électriques, aussi bénéficier d’une aide financière, afin d’inciter les communes à installer davantage de bornes. François Bausch a répondu que cette option est en discussion avec Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire et que le SYVICOL y serait associé à court terme.
Monsieur le Ministre a également tenu à clarifier le fait que le Code de la route sanctionne le stationnement ou le parcage de véhicules sur un emplacement de parking réservé aux véhicules automoteurs électriques et véhicules automoteurs électriques hybrides (inobservation d'un signal d'arrêt, de stationnement ou de parcage « Parking réservé à certaines catégories de véhicules»), comme c’est le cas du stationnement ou du parcage sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées ou sur un emplacement réservé aux livraisons. Le Ministère envisage de faire une communication en ce sens.
Les participants à l’entrevue ont ensuite abordé la thématique de la micro-mobilité suite à l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 19 décembre 2020. Le SYVICOL redoute que la circulation des skateboards, des patins à roulettes ou des trottinettes non électriques sur les trottoirs et dans les zones piétonnes très fréquentées ne présente un risque pour les piétons. Monsieur le Ministre a confirmé que les engins de déplacement personnel précités sont désormais assimilés aux piétons mais a tenu à rassurer le SYVICOL sur le fait que leurs utilisateurs doivent rouler à une allure modérée, maximum 6km/h. Des contrôles seront effectués par la Police. François Bausch a proposé de lancer une campagne plus spécifique axée sur le respect des dispositions du Code de la route pour les utilisateurs de micro-véhicules électriques et d’engins de déplacement personnel.
En ce qui concerne les futures modifications au Code de la route envisagées par le ministère, celles-ci font encore l’objet de discussions qui seront approfondies au sein des groupes auxquels participe le SYVICOL.
Emile Eicher a ensuite abordé la question de l’absorption du Verkéiersverbond au sein d’une nouvelle Administration des transports publics sous la tutelle du ministre de la Mobilité et des Transports publics, laissant craindre une centralisation des pouvoirs au niveau gouvernemental. Monsieur le Ministre a répondu qu’au contraire, la nouvelle administration aura tout intérêt à travailler de concert avec les communes, et il a annoncé la création d’un groupe de travail devant servir de plateforme d’échange sur les questions qui concernent directement les communes. Le président du SYVICOL s’est félicité de cette volonté d’établir un dialogue étroit avec les représentants du secteur communal, et s’est interrogé sur les référents auprès du ministère en ce qui concerne le fonctionnement du réseau RGTR ainsi que pour la Semaine européenne de la Mobilité. François Bausch a indiqué que dans le premier cas, Monsieur Alex Kies, directeur de l’Administration des transports publics, et Madame Annick Trmata, directrice adjointe, seront les interlocuteurs sur ce sujet. Concernant la coordination nationale de la Semaine européenne de la mobilité, les personnes en charge auprès du ministère sont Madame Dany Frank et Monsieur Gilles Dostert et elles seront le point de contact des coordinateurs locaux désignés par les communes.
Un autre thème abordé a été le « Parkraummanagement ». Le président du SYVICOL a demandé à Monsieur le Ministre si de nouvelles dispositions sont prévues dans un avenir proche pour réglementer le nombre d’emplacements de stationnement. François Bausch a confirmé que la gestion du stationnement est l’un des outils-clés de la stratégie pour une mobilité durable en vue de réduire progressivement la part modale de la voiture individuelle. Le ministère est en train de réaliser une étude pour recenser toutes les places de parking existantes. Des entretiens sont prévus avec une demi-douzaine de communes pour étudier leur stratégie en matière de stationnement (parking payant, parking résidentiel, etc) dans le but d’émettre des recommandations et une boîte à outils pour inciter les communes à réglementer les places de parking dans l’espace public. Le ministère consultera le SYVICOL avant d’arrêter des recommandations précises.
Les participants ont ensuite fait le point sur la campagne « Vëlosummer 2021 ». Grâce au succès de l’action lancée l’année dernière, de nouvelles communes ont décidé d’y participer et le ministère est en train d’étudier la faisabilité de différents itinéraires avec l’Administration des ponts et chaussées. Les communes recevront un retour fin avril, avant l’annonce de la campagne par le ministère lors d’une conférence de presse début mai.
Finalement, le président du SYVICOL a indiqué que certaines communes lui ont fait part de leur préoccupation concernant la réorganisation du réseau RGTR. François Bausch a répondu que le déploiement du nouveau réseau va se poursuivre jusqu’au mois de septembre et que des adaptations seront faites là où des problèmes ont été identifiées. Tout en soulignant qu’on « ne pourra pas satisfaire tout le monde », François Bausch reste toujours ouvert à des suggestions en vue d’ajustements.
Le SYVICOL remercie le ministère pour cette entrevue constructive et attend avec intérêt de pouvoir examiner les propositions concrètes du ministère.