Affichons l’égalité !
Le SYVICOL soutient l’action symbolique du Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes 2021
Afin d’augmenter la visibilité des femmes méritantes dans l’espace public, 15 communes* participent cette année à l’action symbolique « Affichons l’égalité » du CNFL pendant 3 semaines en mars et ceci dans le cadre de la journée internationale des Femmes.
Du 8 au 31 mars, 183 rues et lieux publics affichent les noms de 133 femmes méritantes dans des domaines aussi hétérogènes que la vie politique, la science, la culture, l’éducation ou la résistance contre le national-socialisme.
Le projet « Les rues au féminin - Edition 2020 » qui recense depuis 2009 le nombre exact de rues au Luxembourg qui portent le nom d’une femme, a montré que le pourcentage de telles rues s’élève uniquement à 2,2%, tandis que le taux de pourcentage des rues portant un nom d’homme se situe autour des 17 % pour la même année.
« Affichons l'égalité » vise à sensibiliser les autorités publiques communales et le grand public. Ainsi certaines rues portant des noms d’homme sont dénommées symboliquement et temporairement par des noms de femmes. Comme il ne s’agit que d’une action symbolique, les plaques de rues officielles restent en vigueur et un autocollant symbolique est fixé ou suspendu en dessous/dessus ou à côté de la plaque officielle. L’objectif à longue durée, sera bien sûr de dénommer davantage de nouvelles rues, de nouveaux bâtiments ou de places publiques d’après des femmes.
Toutes les photos seront publiées sur la page Instagram du CNFL et sur la page Facebook© du CNFL ainsi que sur les réseaux sociaux des communes.
* Les communes participantes 2021 sont: Bettembourg, Bourscheid, Colmar-Berg, Differdange, Dudelange, Esch/Alzette, Hesperange, Käerjeng, Mamer, Niederanven, Pétange, Rambrouch, Rosport-Mompach, Schifflange et Walferdange.
Le dossier de presse CNFL est téléchargeable ci-dessous: