Entrevue avec la Ministre de la Santé: Information des communes sur la situation Covid-19 et campagne de vaccination

Le 23 février 2021, le bureau du SYVICOL, représenté par M. Emile Eicher et M. Serge Hoffmann, a rencontré la Ministre de la Santé Paulette Lenert, en présence de M. Luc Feller, Haut-Commissaire à la protection nationale, et du Dr. Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé, avec leurs collaborateurs.

La réunion avait été organisée après l’adoption par la Chambre des Députés, le 19 février 2021, d’une motion invitant le Gouvernement à communiquer aux communes chaque semaine un rapport sur la situation concernant la pandémie Covid-19 sur leur territoire et à les informer en cas d’apparition de chaînes d’infection.

Madame la Ministre a expliqué que ses services sont en train d’analyser de quelle façon et dans quelle mesure les données dont le ministère dispose peuvent être mises à disposition des communes individuellement. Une autre question à élucider est celle de la granularité des informations, pour assurer la protection des données personnelles.

En attendant, elle a souligné que les communes peuvent d’ores et déjà demander à tout moment des renseignements sur leur situation sanitaire spécifique. A cette fin, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont mis en place un point de contact réservé aux bourgmestres auprès de l’Inspection sanitaire, qui peut être joint au numéro de téléphone et à l’adresse mail suivants : 247-65513 / contact-communes.INSA@ms.etat.lu. Pour toute autre question des communes relative à la pandémie, le numéro de téléphone 247-84615 et l’adresse mail covid-19@mi.etat.lu restent disponibles.

Madame la Ministre a par ailleurs rappelé que l’Inspection sanitaire continuera à contacter proactivement les communes concernées dès l’apparition d’une croissance préoccupante du nombre d’infections, notamment dans une école, afin de se concerter sur les mesures à prendre.

Emile Eicher s’est félicité de la mise en place d’une communication régulière individualisée avec les communes, qui répond à une demande de longue date du SYVICOL. Il a demandé d’y inclure toutes les sources de données disponibles, afin de permettre aux communes d’anticiper des situations critiques et de préparer le plus tôt possible les mesures à prendre éventuellement. 

Le deuxième sujet de l’entrevue était celui de la vaccination. Dans ce contexte, Paulette Lenert a salué les initiatives mises en place par de nombreuses communes pour permettre aux personnes convoquées dans le cadre des premières phases – âgées ou vulnérables et donc souvent à mobilité réduite – de se rendre aux centres de vaccination, notamment en mettant à disposition un service de transport. Elle a ajouté que le service Adapto est disponible et que les déplacements sont reconnus au niveau de l’assurance dépendance. 

Emile Eicher a lui aussi félicité les communes en question, tout en précisant que la complexité de l’organisation de tels services varie fortement d’une commune à l’autre, notamment en fonction de leur taille et de l’offre habituelle de transports sur leur territoire, et que certaines d’entre elles ont signalé au SYVICOL qu’elles se voient dans l’impossibilité de le faire. Il a également souligné le fait que les coûts liés à ces transports risquent d'être considérables, en fonction des moyens mis en oeuvre.

Il est clair pour les deux parties que les communes sont libres de mettre en place des services de transport vers les centres de vaccination ou non, ainsi que d’en définir les conditions, les modalités et le prix éventuel.

Pour clôturer, Madame la Ministre a lancé un appel aux communes de soutenir la campagne d’information et de sensibilisation du gouvernement en contribuant à la diffusion du matériel informatif disponible sous https://covid19.public.lu/fr/vaccination/infovaxx.html.

 

NB: Après la réunion, le SYVICOL a décidé d'intervenir auprès de Madame la Ministre de l'Intérieur en vue d'un cofinancement étatique des frais de transport vers les centres de vaccination.


Photo: © SYVICOL/Gérard Koob

Publié le : 25.02.2021