Réunion du Comité directeur et célébration du 70e anniversaire du CCRE
Le 28 janvier 2021, Emile Eicher et Louis Oberhag ont représenté le SYVICOL lors de la réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), qui a été marquée par l’adoption de la stratégie pluriannuelle de l’organisation pour les années 2021 à 2023, du programme de travail 2021-2022 et d’une stratégie internationale.
La stratégie pluriannuelle poursuit l’objectif de « renforcer l’Europe locale et régionale depuis 1951, tout en promouvant un futur plus inclusif et durable pour tous les citoyens et les générations à venir ». Le CCRE continuera à œuvrer pour la reconnaissance et l’autonomisation des gouvernements locaux et régionaux, notamment pour contribuer à des défis communs tels que la relance post-COVID et la lutte contre le changement climatique. La stratégie est organisée autour de quatre « P » : people (les personnes, pour des sociétés inclusives), partnership (le partenariat, pour des collectivités fortes), places (les lieux, pour des sociétés connectées) et planet (la planète, sociétés neutres en carbone).
Le programme de travail 2021-2022 décrit des actions plus spécifiques à entreprendre dans ce cadre. La stratégie internationale, quant à elle, a pour objectif de consolider le travail considérable du CCRE sur les affaires mondiales, sachant que les agendas mondiaux comme les Objectifs de développement durable et l’Accord de Paris ont un impact important sur les communes et les régions et que, inversement, ils ne peuvent être réalisés qu’avec l’adhésion et l’autonomisation des territoires.
Le même jour, le CCRE a d’ailleurs célébré officiellement son 70e anniversaire avec la participation – en ligne – de 500 élus locaux et régionaux de toute l’Europe. « Depuis les premiers pas avec la promotion des jumelages et de la démocratie locale jusqu'aux activités ultérieures sur le développement territorial et la représentation régionale au niveau européen, le CCRE et nos associations membres ont toujours été des pionniers en Europe », a déclaré Stefano Bonaccini, Président du CCRE. « Dans notre contexte actuel, marqué par la pandémie, le changement climatique et d'autres défis importants, les communes et les régions jouent à nouveau un rôle essentiel. » a-t-il ajouté.
Le secrétaire général Frédéric Vallier a souligné : « Le CCRE s'est agrandi en accueillant 60 associations issues de 41 pays, ce qui en fait de loin l'organisation de collectivités la plus représentative d'Europe. Nous avons aussi élargi nos domaines d'activités pour inclure des questions telles que les droits, l'égalité des sexes, le développement territorial, les services publics, la coopération internationale ou encore le changement climatique, grâce à notre personnel et nos membres, tous très professionnels et dévoués. C’est pourquoi nous pouvons envisager l'avenir avec confiance : l'Europe locale et régionale est prête pour les grands changements de ce siècle. »
Vers la fin de la réunion du Comité directeur, Emile Eicher a souligné que le Luxembourg est un des membres fondateurs du CCRE. La section nationale luxembourgeoise créée lors de la constitution de l’organisation internationale en 1951 est l’ancêtre du SYVICOL actuel, qui s’est développé au fil du temps pour prendre la forme d’un syndicat de communes en 1986. L’année 2021 marque donc à la fois le 35e anniversaire du SYVICOL et le 70e anniversaire du premier pas vers l’association des communes au Grand-Duché.
La séance a été clôturée par un hommage à Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française et du CCRE, décédé le 2 décembre 2020.