Matières
Entrevue avec Monsieur le Ministre Claude Meisch en vue de la réouverture des écoles le 22 février 2021
En date du 10 février 2021, le bureau du SYVICOL, représenté par son président Emile Eicher et ses vice-présidents Lydie Polfer et Dan Biancalana, a rencontré Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, en vue de la réouverture des écoles et des structures d’accueil le 22 février 2021. Les parties se sont concertées pour discuter les mesures sanitaires additionnelles prévues du point de vue communal.
Selon les différents scénarios prévus, les communes et les gestionnaires de maisons relais devront agir en particulier lors d’une propagation importante du virus dans une ou plusieurs écoles. Dans ce cas, l’accueil des enfants en-dehors de l’enseignement fondamental devra se faire en évitant des contacts entre enfants de différentes classes. Ceci implique un accroissement du nombre de groupes et donc un besoin supplémentaire de personnel d’encadrement, ce qui peut poser un défi pour les communes et les gestionnaires. Dans ce contexte, le ministre a suggéré le recours à des membres de la réserve des suppléants de l’enseignement fondamental. Le SYVICOL a salué cette proposition, tout en soulignant que le besoin en personnel supplémentaire dans le scénario en question sera local et temporaire. Afin de disposer de la flexibilité nécessaire, il a donc plaidé, au lieu d’un engagement des agents en question par les communes jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour la création d’un pool de personnel au niveau étatique.
Le SYVICOL a pris note avec satisfaction qu’il a été tenu compte de cette demande et que le Ministère a annoncé recruter des agents qui seront attribués aux directions de région, afin de pouvoir être affectés temporairement aux communes où un besoin se présente.
Le SYVICOL se félicite également du fait que le projet de loi n°7768 portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19, déposé le 12 février courant, facilitera aux communes la mise en œuvre du scénario en question. En effet, il prévoit des dérogations temporaires aux procédures de recrutement de personnel d’encadrement, ainsi qu’aux obligations d’autorisation préalable des salles auxquelles il sera nécessaire de recourir pour multiplier les groupes dans le cadre de l’accueil extrascolaire.
Le président du SYVICOL, Emile Eicher, a également rappelé qu’il est très important pour les communes d’avoir un échange régulier et direct avec le MENJE et le Ministère de la Santé sur les cas positifs dans les écoles et les SEA, étant donné que les communes sont directement impliquées dans l’organisation scolaire et périscolaire. Il a demandé la mise en place d’un « système de préalerte » pour les communes, qui permettrait d’anticiper les mesures à prendre sur base de l’évolution des cas positifs dans la commune, des analyses des eaux usées, etc. afin que les communes puissent s’organiser en temps utile. Les parties partagent d’ailleurs l’avis qu’une publication par commune des données sur les nouvelles infections n’est pas souhaitable. Le ministère a assuré que les communes concernées seront plus impliquées dans le processus en les informant directement et le plus tôt possible.
Photo: © SYVICOL/Gérard Koob
Matières