Sept communes luxembourgeoises supplémentaires adhèrent à l’organisation internationale « Mayors for Peace »

Suite à une circulaire du SYVICOL invitant les villes et communes luxembourgeoises à soutenir l’organisation internationale « Mayors for Peace » à l’occasion de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ce 22 janvier 2021, sept communes luxembourgeoises supplémentaires ont signalé qu’elles ont rejoint ou vont prochainement rejoindre ce réseau international par délibération de leur conseil communal. Il s’agit des communes suivantes : Bertrange, Bous, Kehlen, Nommern, Sanem, Schuttrange, et Reckange-sur-Mess. Les communes de Clervaux, de Niederanven, de Roeser, de Rosport-Mompach, de Schieren, d’Useldange et de Waldbillig ont décidé, pour leur part, de renouveler formellement leur adhésion.

Le SYVICOL avait lancé l’appel en question sur l’initiative de la «Friddens- a Solidaritéitsplattform Lëtzebuerg asbl», une association créée en 2018 pour promouvoir la paix et la solidarité.

Fondée en 1982 par M. Takeshi Araki, le maire de Hiroshima, l’association internationale « Mayors for Peace » (www.mayorsforpeace.org) a comme objectifs principaux d’empêcher la prolifération des armes nucléaires et de prévenir l’armement nucléaire mondial par des actions et des campagnes.

Jusqu’à présent, plus de 8.000 villes et communes de 165 pays du monde entier ont rejoint ce réseau, y compris bientôt 60 des 102 communes luxembourgeoises, ce qui place le Grand-Duché en deuxième place sur la liste des pays membres européens les plus engagés.

La première commune luxembourgeoise à adhérer, en 1989, fut Wiltz, la « Ville Martyr », et la dernière jusqu’à présent fut Echternach (2015). La capitale a rejoint « Mayors for Peace » en juillet 2005. Differdange y a adhéré en août 2005 et Clervaux, fortement marquée par la Bataille des Ardennes, en novembre 2008.

La liste actuelle de toutes les communes membres du Grand-Duché du Luxembourg avec leur date d’adhésion respective peut être consultée sous le lien suivant :

http://www.mayorsforpeace.org/english/membercity/map/europe.html

Reste à mentionner que les communes peuvent adhérer à tout moment à cette association internationale, indépendamment de la date du 22 janvier 2021 et de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Ce dernier est considéré comme un pas historique, étant donné qu’il s’agit, selon l’ONU, du premier instrument multilatéral juridiquement contraignant pour le désarmement nucléaire depuis vingt ans.

Publié le : 22.01.2021