Entrevue entre le bureau du SYVICOL et François Benoy, rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 2021

En date du 9 novembre, le bureau du SYVICOL s’est réuni par visioconférence avec le Monsieur le Député François Benoy (déi gréng), rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 2021.

L’objectif de la rencontre était pour le SYVICOL de faire une analyse du point de vue des communes de la loi la plus importante de l’année et de mettre en évidence les défis auxquels ces dernières devront faire face au cours des prochaines années à cause des effets économiques de la pandémie de Covid-19. En effet, rien qu’en 2020, une baisse des recettes de 341 millions euros est prévue.

Cependant, ce n’est pas tellement l’impact sur l’année en cours qui préoccupe Emile Eicher, le président du SYVICOL, que les prévisions pluriannuelles : « Par rapport à la planification pluriannuelle établie fin 2019, il faut se préparer à un manque de recettes de 1.387 millions d’euros jusqu’en 2023, ce qui constitue une chute drastique ! », a-t-il commenté tout court.

Les responsables du SYVICOL saluent l’augmentation annoncée des subventions accordées par le ministère de l’Intérieur, mais estiment que cette mesure ne sera pas suffisante. Ils proposent donc les recommandations suivantes, afin que les communes puissent jouer un rôle majeur dans la relance économique de notre pays en gardant le niveau des investissements à un niveau élevé :
 

  • revoir les taux de subvention et mettre fin à leur modulation en fonction de la situation financière de la commune bénéficiaire
  • adapter les plafonnements des subsides
  • combattre la surchauffe du marché de construction d’infrastructure d’assainissement des eaux usées
  • suspendre et réformer le système d’amortissement des infrastructures en matière de gestion de l’eau des syndicats de communes
  • mettre l’équipement informatique des écoles fondamentales à charge de l’Etat
  • simplifier et accélérer les procédures d’autorisation

À la fin de l’entrevue, le président du SYVICOL a remercié le rapporteur du budget, encadré par les députés Semiray Ahmedova, Marc Hansen et Charel Margue qui participaient à la visioconférence tout comme deux de ses collaborateurs, pour cet échange très constructif et pour l’attention qu’il portera à l’avis du SYVICOL sur le projet de loi budgétaire.

C’est d’ailleurs la première fois que le SYVICOL a été formellement consulté sur le projet de budget de l’Etat et la quatrième année de suite qu’il a eu l’occasion de rencontrer le rapporteur préalablement au vote de la loi budgétaire.


Photo: ©SYVICOL/Laurent Graaff

Publié le : 12.11.2020