Réunion du Comité directeur du CCRE du 29 septembre 2020
Monsieur Louis Oberhag a représenté le Luxembourg lors de la réunion en ligne du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe du 29 septembre. La réunion avait pour objectif de faire le point sur la situation en Europe et de définir l’orientation des travaux futurs de l’organisation. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le camp de migrants de Moria, la coopération scientifique, les finances locales et les porte-paroles du CCRE.
Une analyse du CCRE présentée lors de la réunion met en évidence la situation financière souvent désastreuse des collectivités suite à la crise de la COVID-19. Elle montre que, à travers l’Europe, les dépenses des communes et des régions ont augmenté avec la création ou l’expansion des services d’urgence et de soutien, tandis que les revenus se sont effondrés avec le ralentissement de l’activité économique.
En Allemagne, par exemple, on estime que les recettes fiscales des communes chuteront de 15,6 milliards d'euros en 2020, tandis que les communes tchèques s'attendent à une baisse de 20 % des recettes fiscales locales cette année par rapport à l'année dernière. Avec la création du plan de relance européen doté de 750 milliards d’euros, le CCRE s'efforce désormais d’assurer que les communes et les régions soient pleinement impliquées dans l'élaboration des plans nationaux.
Les membres du Comité directeur ont également échangé à propos d’un projet de résolution concernant la situation tragique des migrants suite à l’incendie du camp de Moria à Lesbos. Ils se sont mis d’accord sur le texte disponible ci-dessous.