La rentrée scolaire 2020/2021 du point de vue communal: Réunion avec le ministre Claude Meisch
En vue de la rentrée scolaire 2020/2021, le SYVICOL, représenté par son président Emile Eicher et ses vice-présidents Lydie Polfer, Dan Biancalana et Louis Oberhag, a rencontré le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch le 1er septembre 2020.
Le point central de la réunion concernait l’aération des bâtiments scolaires. En vue de limiter la diffusion du coronavirus par la voie des aérosols, une mesure importante consiste effectivement dans l’aération régulière des salles de classes, des maisons relais et des locaux connexes. Celle-ci est recommandée avant le début de l’accueil des élèves, lors du passage du service de nettoyage dans la soirée et également pendant les heures de cours (dans ce cas sous surveillance d’un enseignant pour éviter tout incident). Pour les bâtiments équipés d’une ventilation, il est recommandé de basculer si possible à 100% d’air frais externe afin d’éviter la circulation de l’air provenant des salles occupées.
A côté de ce sujet précis, la rentrée scolaire a été abordée sous un angle plus général. Le ministre a annoncé que la reprise des cours aura lieu dans des conditions aussi proches que possible de la normalité, mais tout en respectant les gestes barrières. Au niveau de la restauration scolaire, il a indiqué que les règles applicables s’aligneront sur celles du secteur Horesca.
Emile Eicher s’est encore renseigné sur les modalités de testing du personnel des services d’éducation et d’accueil. Vu que le contexte de travail de ces agents ne se distingue pas fondamentalement de celui des enseignant(e)s, il a demandé qu’ils puissent se soumettre à des tests dans la même fréquence et sous les mêmes conditions que le personnel étatique.
Finalement, les différents cas de figure et démarches à suivre en cas d’une infection d’un ou de plusieurs enfant(s) à l’intérieur d’une classe ont été présentés sommairement.
Les communes seront informées dans les meilleurs délais des modalités de la reprise par voie de circulaire ministérielle.