Collaboration avec l’Université de Luxembourg dans l’intérêt de la démocratie participative
Le 6 août 2020, le président du SYVICOL, Emile Eicher, a rencontré une délégation de l’Université de Luxembourg composée de Raphaël Kies, Ekaterina Chirkova et Michaela Morrisova au sujet de la création, au sein de l’Université, d’un centre de recherche dédié à la démocratie participative.
Né d’une coopération entre l’Université et la Ville de Dudelange, ce centre s’est donné l’objectif de rassembler tous les acteurs pour étudier et promouvoir la démocratie participative au niveau communal.
Dans un premier temps, il recensera et analysera les différentes formes d’implication des citoyens dans les affaires communales et invitera les communes à participer à un sondage en ligne sur ce sujet. Après une analyse qualitative des résultats, ceux-ci seront publiés sous forme d’une carte interactive, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les communes.
Emile Eicher a salué l’initiative présentée et a proposé le soutien et la collaboration du SYVICOL. Ce dernier, rappelons-le, a justement fait de la promotion de la participation citoyenne au niveau communal une de ses priorités politiques pour la mandature en cours.