Action de solidarité pour une Europe aux frontières ouvertes
Les communes luxembourgeoises brandissent des drapeaux pour une Europe aux frontières ouvertes
Le 9 mai 2020 - Journée de l'Europe - les villes et communes luxembourgeoises, ainsi que leurs voisins allemands, belges et français, ont hissé le drapeau européen et se sont engagées en faveur d'une Europe aux frontières ouvertes, envoyant ainsi un message fort de solidarité à tous les États membres de l'Union européenne.
Exactement 70 ans après la déclaration de Robert Schuman, qui a jeté les bases de l'Europe unie telle que nous la connaissons aujourd'hui, les villes et communes se sont engagées à maintenir vivant l'héritage de ce grand homme politique originaire du Luxembourg.
En levant simultanément à 11 heures les drapeaux dans tout le Grand-Duché, elles ont réaffirmé le principe selon lequel l'Europe unit ce qui appartient ensemble. Elle est synonyme d'amitiés et de partenariats qui dépassent largement les frontières des pays individuels. Elle est garante d'innombrables libertés et de droits fondés sur la solidarité et la stabilité économique et sociale.
Comme de nombreux autres partenariats dans le monde, cette Union a été mise à l'épreuve pendant la pandémie en cours, par la fermeture de nombreuses frontières entre États membres. Mais elle s’en remettra, grâce à la force des liens forgés et de la solidarité entre les citoyens et entre leurs collectivités territoriales.
C'est pourquoi, en cette Journée de l'Europe 2020, les villes et communes luxembourgeoises, sous l'impulsion de leur organisation faîtière SYVICOL, et leurs collègues de la Grande Région ont déclaré que l'Europe doit rester ce qu'elle est : UNE UNION FORTE SANS FRONTIERES !