Crise sanitaire: Que faire en cas d’angoisse ?
La crise actuelle peut être particulièrement inquiétante pour les gens. La peur et l'anxiété peuvent parfois être envahissantes, surtout en cas d’isolation sociale.
Annie Nickels-Theis, bourgmestre de la commune de Bourscheid, et Georges Fohl, bourgmestre de Garnich, ont depuis le début de cette crise sanitaire tous les deux tirer les cloches d’alarme à ce sujet. Georges Fohl craint même, qu’il y aura des suicides parmi la population si cette peur et cette anxiété ne sont pas pris au sérieux. Ils ont tous les deux le grand avantage d’être très proche des citoyens vu la taille de leurs communes respectives. Ils ont pu constater que cette nouvelle situation de vie cause déjà des problèmes aux gens. Voici le lien sur le témoignage des deux bourgmestres : https://www.syvicol.lu/dossiers-thematiques/informations-concernant-le-coronavirus-covid-19/temoignages-sur-la-crise-sanitaire.
Le Ministère de la Santé a publié les recommandations et informations suivantes à ce sujet :
- Choisissez des sources d’informations fiables comme le site du Gouvernement et limitez le temps de consommation des médias en ligne (consultez ces médias 1-2 fois par jour).
- Prenez conscience de votre anxiété. Observez quand vous vous sentez anxieux et tentez de comprendre pourquoi. Focalisez-vous sur l’ici et le maintenant, ne ruminez pas sur des incertitudes.
- Restez proche de votre routine habituelle.
- Parlez avec des personnes calmes.
- Si vous sentez que votre anxiété devient de plus en plus envahissante, vous pouvez appeler p.ex. SOS Détresse (T.: 454545) ou la Hotline 8002 9090.