Entrevue entre le SYVICOL et le Ministère du Logement

En date du 14 février 2020, une délégation du SYVICOL, avec à la tête le président Emile Eicher et le vice-président Louis Oberhag, a rencontré Henri Kox, Ministre du Logement, et ses collaborateurs. L’objectif de la réunion était de faire le point sur le Pacte logement 2.0 qui est, selon les dires du ministre, en pleine construction.

Lors de l’échange, qui a duré une heure et demie, Henri Kox s’est montré très satisfait de la bonne entente qui règne entre le ministère et le SYVICOL. Tout en félicitant le ministre pour les premières démarches concernant le Pacte logement 2.0, Emile Eicher espère pour sa part que les choses avancent enfin et que les communes obtiennent bientôt des précisions sur le rôle qu’elles joueront dans l’avenir en matière de logement. « Et ass Zäit, datt d’Gemengen endlech gesinn, wéi eng Richtung ageschloe soll ginn », a dit le président du SYVICOL sans équivoque.

Le ministre a renseigné par la suite que le projet de loi du Pacte logement 2.0 serait en train d’être élaboré, afin de pouvoir entamer la procédure législative encore avant la trêve estivale. Le dossier est entre les mains d’un groupe de travail interministériel, auquel le SYVICOL, qui a déjà été largement impliqué dans les phases préalables, participera dorénavant.

En même temps, le ministre a souligné sa ferme volonté de ne pas vouloir dévier en ce qui concerne ce délai. « Zil ass et, endlech abordable Wunnraum ze schaafen. An et geet onmëssverständlech dorëms zesummen matt de Gemengen, déi néideg Dynamik ze entfaalen » a commenté Henri Kox, qui espère vivement obtenir le soutien des 102 communes.

Dans ce contexte, le ministre a également expliqué que les subventions étatiques ne seront plus basées sur l’évolution démographique, comme l’ont prévu les dispositions du Pacte logement 1.0, mais dans l’avenir d’une façon plus ciblée et surtout « liée aux résultats sur le terrain ».

Afin de bien soutenir les communes dans leur politique de logement, elles pourront compter dans l’avenir sur l'aide de consultants externes, d’ailleurs une revendication de longue date du SYVICOL. Emile Eicher a encore pointé du doigt le projet de loi portant sur le patrimoine culturel, dont les objectifs risquent d’entrer en conflit avec ceux du Pacte logement 2.0. M. Eicher a également profité de l’occasion pour réitérer la revendication du SYVICOL de fixer certaines taxes foncières sur le plan national pour donner une plus grande sécurité juridique aux communes.

Le ministre a finalement annoncé qu’il envisage de faire le tour des communes du Grand-Duché pour présenter de vive voix le Pacte logement 2.0, et ceci encore avant le dépôt du projet de loi. Une idée à laquelle le SYVICOL se rallie.



(de g.à.d.) Laurent Graaff (SYVICOL), Emile Eicher (président du SYVICOL), Henri Kox (Ministre du Logement), Diane Dupont (ministère), Louis Oberhag (vice-président du SYVICOL), Vanessa Schmit (SYVICOL)

Publié le : 06.03.2020