Matières
Constitution du nouveau Comité directeur du CCRE
Les 23 et 24 janvier à Orléans, Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, a assisté à la réunion constitutive du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) pour une nouvelle période de 3 ans.
Dans ce contexte, des élus locaux et régionaux de tout le continent se sont réunis pour désigner les nouveaux membres de la présidence du CCRE. A la tête de celle-ci Stefano Bonaccini, Président de la Région Emilie-Romagne, Président de l'AICCRE (section italienne du CCRE), a été réélu.
La nouvelle présidence est un reflet de l’Europe dans sa diversité, tant géographique que politique : 10 hommes et 10 femmes originaires des quatre coins de l’Europe, maires, élus locaux et régionaux. La réunion du Comité directeur était également l’occasion de valider la nomination des porte-parole du CCRE, des membres du Comité de gestion financière et des auditeurs internes.
La nouvelle présidence a pour mission d’assurer le suivi des travaux du CCRE pour les trois années à venir, notamment dans le cadre de la réforme de l'UE, du Pacte vert et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) sur le plan local.
Le prochain grand rassemblement des élus locaux et régionaux aura lieu à Innsbruck, du 6 au 8 mai, à l’occasion du Congrès des municipalités et régions européennes, dédié aux Objectifs de développement durable. Le SYVICOL propose aux élus luxembourgeois l’organisation d’un voyage de groupe pour assister à cet événement majeur.
Tous les renseignements y relatifs ont été communiqués aux communes par la circulaire ci-jointe. Le délai de préinscription a été prolongé jusqu’au 26 février 2020 !
Informations de base
Le Comité directeur est le principal organe de décision du CCRE. Il approuve, entre autres, le budget, le programme de travail annuel et l'admission de nouveaux membres. Il constitue un forum politique pour les dirigeants locaux européens et une plate-forme permettant aux villes et aux régions d'échanger sur des problématiques communes. Le Comité directeur est composé de plus de 170 élus locaux et régionaux, nommés par les associations nationales membres et les sections nationales du CCRE.
Matières