Echange de vues avec l’UEL
Le 27 janvier 2020, le bureau du SYVICOL a rencontré l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), représentée par son président Nicolas Buck et son directeur Jean-Paul Olinger.
L’UEL, qui regroupe les chambres professionnelles et les organisations d'employeurs luxembourgeoises, s’engage pour les entreprises du secteur privé, à l'exception du secteur primaire. Parmi ses champs d’activités principaux figure, à côté du droit du travail et la sécurité sociale, la fiscalité.
Aussi, les discussions ont-elles porté notamment sur les impositions communales, à savoir l’impôt commercial et l’impôt foncier, les deux parties s’accordant sur l’importance d’une réforme de ce dernier. Convergence de vues également sur le fait que, depuis la réforme des finances communales de 2017, qui a introduit un nouveau mode de répartition des recettes provenant de l’impôt commercial, l’intérêt des communes à favoriser un développement économique sur leur territoire a fortement baissé. C’est un des sujets que le SYVICOL compte thématiser dans le cadre de l’évaluation des effets de la réforme, que le Gouvernement a annoncée pour 2020.
Photo: © SYVICOL
(de g.à.d.) Louis Oberhag (vice-président du SYVICOL), Nicolas Buck (président de l’UEL), Emile Eicher (président du SYVICOL), Jean-Paul Olinger (directeur de l’UEL).