Nicolas Schmit félicité pour sa nomination comme Commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux par la délégation luxembourgeoise lors de la 137e session plénière du CdR
Lors du débat en session plénière sur les droits sociaux au cœur des régions et des villes, qui a eu lieu à Bruxelles le 5 décembre, Roby Biwer, président de la délégation luxembourgeoise au Comité européen des Régions (CdR) et Romy Karier, membre effective, ont félicité Nicolas Schmit pour sa nomination en tant que commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux de la Commission européenne.
Durant son discours devant les membres du CdR, Nicolas Schmit a dressé sa vision de l’avenir du travail et des modes de renforcement des droits sociaux dans les années à venir. Selon lui « la lutte contre le changement climatique et l’engagement pour une Europe sociale vont de pair, et l’un ne réussira pas sans l’autre ».
Au cours du débat qui suivait, Roby Biwer a souligné l’importance de créer un avenir stable et prospère pour les générations futures: « Il faut surtout donner des perspectives à la jeunesse, et leur procurer toutes les chances de trouver un emploi décent et satisfaisant ». Romy Karier, pour sa part, a relevé que «grâce à la numérisation, le travail à domicile devient possible pour de plus en plus de professions. Cela peut réduire le nombre de trajets et l'impact environnemental qui en résulte […] ». Elle a en outre souligné que les avantages du télétravail pour la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée.
Le même jour, à l’issue d’un débat avec le premier vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans, qui a souligné qu’un « rôle essentiel revient au Comité dans la transformation fondamentale de notre société », les membres du CdR ont adopté une résolution relative à la contribution des régions et des villes au pacte vert pour l’Europe.
Pour le prélude de la plénière, le président du CdR, Karl-Heinz Lambertz, a prononcé son 3e discours sur « L’état de l’Union : la perspective des régions et des villes », exposant les attentes des villes et des régions dans le cadre du nouveau mandat de l’UE pour 2019 à 2024. En présence de David Sassoli, président du Parlement européen, il a précisé que le CdR a élaboré un cahier des charges qui contient 101 propositions concrètes pour contribuer au futur programme de travail pluriannuel des trois institutions, à savoir la Commission, le Parlement et le Conseil.
Le sujet des attentes des régions et des villes à l’aube du nouveau mandat de l’UE fut approfondi lors d’un débat à l’occasion du 25e anniversaire du CdR en présence d’une grande partie des anciens présidents, de Monika Wulf-Mathies, ancienne commissaire chargée de la politique régionale, d’Eva Maydell, membre du parlement européen et du conseil d’administration de EU40, de Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne et de Luca Jahier, président du Comité économique et social européen (CESE).
Sous le thème des « Jeunes élus unis pour le climat », 27 « Young elected politicains » (YEP), invités par le CdR, ont transmis leurs recommandations en matière de changement climatique aux membres et ceci juste quelques heures avant qu’une délégation du CdR rejoigne la délégation de l’UE dans le cadre des négociations sur le climat de la COP 25 à Madrid.
L’ordre du jour de la plénière ne comprenait pas moins de 10 avis qui portaient sur des sujets tels que l’économie collaborative, le travail et les enjeux sur les plateformes numériques, les défis des régions métropolitaines et des actions contre la désinformation, pour ne citer que ces quatre exemples.
Pour plus d’informations visitez: https://cor.europa.eu/en/events/Pages/137th-cor-plenary-session.aspx.
Photo: © SYVICOL
Légende: (de g. à d.) Roby Biwer, Romy Karier, Nico Schmit, Tom Jungen et Aly Kaes.