Première participation du SYVICOL au Sommet mondial de « Cités et gouvernements locaux unis »

Du 13 au 15 novembre 2019, Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL et bourgmestre de Waldbredimus, a représenté les villes et communes luxembourgeoises au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux organisé par « Cités et gouvernements locaux unis » (CGLU) à Durban en Afrique du Sud.

CGLU représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, elle s’est donné la mission suivante : « Être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régional démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale. »

La participation d’un délégué luxembourgeois à une manifestation de CGLU constitue une première, le Grand-Duché ne disposant d’un siège au sein de cette organisation que depuis le renouvellement récent de ses organes politiques.

Plus de 3 000 représentant·e·s de gouvernements locaux, régionaux et nationaux, du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et de la communauté internationale ont participé au Sommet, qui a rassemblé des participant·e·s venu·e·s de plus de 120 pays, et a compté plus de 150 sessions en présence de plus de 400 intervenant·e·s.

Parmi les points saillants du sommet figure l’élection de Mohamed Boudra, Maire d'Al Hoceima, Maroc, aux fonctions de président de l’association, ainsi que le renouvellement intégral de la présidence.

En outre, ce fut l’occasion pour l’adoption de la Déclaration politique de Durban, ainsi que d’un certain nombre d’autres documents politiques soulignant la nécessité de construire des villes inclusives, de garantir le droit à la ville et d'établir des partenariats pour planifier les territoires de l'avenir.

Finalement, furent discutés des sujets aussi divers que les migrations et la consolidation de la paix, garantir une gouvernance multiniveaux, repenser l'espace public et travailler à une véritable décentralisation qui permette aux collectivités territoriales d'agir en toute autonomie.

Davantage d’informations sur CGLU en général et sur le Sommet de Durban en particulier sont disponibles sous https://www.uclg.org/fr.

Publié le : 28.11.2019