Le SYVICOL a participé à la 4ème édition du « Forum pour le troisième âge » au Konviktsgaart à Luxembourg-Ville

La 4ème édition du «Forum pour le troisième âge», qui s’est déroulé en date du 9 novembre au Konviktsgaart à Luxembourg-Ville, fut placée sous le thème de « l’intégration participative des personnes âgées dans la vie et la politique communale ». Organisée par le Ministère de le Famille, de l’Intégration et de la Grande Région ainsi que par le Conseil Supérieur des Personnes Âgées (CSPA) et soutenu par le SYVICOL, la matinée a servi de tribune pour discuter des attentes et des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, qui en janvier 2019, représentaient, selon les chiffres du STATEC, presque 20 pourcent de la population luxembourgeoise. Une bonne cinquantaine de participants suivaient les présentations des bonnes pratiques issues de la Grande Région tout comme un exposé de Barbara Eifert de l’Université technique de Dortmund spécialiste en matière de gérontologie.

Après les mots de bienvenue de Maurice Bauer, échevin de la Ville de de Luxembourg, et de Romain Mauer, président du CSPA, Jean-Marie Sadler, membre du comité du SYVICOL, a mis l’accent sur les maintes efforts faits par les communes pour garantir un maximum d’intégration aux personnes âgées. Pour ce faire, le représentant du syndicat regroupant les 102 villes et communes luxembourgeoises a donné un aperçu comment la commune de Flaxweiler, dont il est membre du conseil communal, essaie d’améliorer la participation des personnes âgées à la vie en société et à la politique locale. « Les efforts en question ne seront possibles qu’à travers un échange étroit avec les personnes concernées. Il importe également d’identifier leurs besoins et de définir leurs attentes. La qualité de vie et le bien-être au quotidien sont les clés pour un vivre ensemble et une fin de vie en toute dignité. Aujourd’hui et dans l’avenir», a commenté Jean-Marie Sadler.

Selon lui, il faut prendre soin à ce que les différences en matière d’intégration participative ne s’agrandissent pas trop entre les grandes, moyennes et petites communes. Ces dernières ne disposent souvent pas des moyens financiers ni des ressources en personnel nécessaires pour faire un suivi coordonné et continu. D’autres sujets abordés par Jean-Marie Sadler furent les nouveaux médias et la digitalisation, tous les deux symboles d’un monde en changement perpétuel, tout comme la lutte contre la discrimination liée à l'âge et la grande expérience de vie des personnes âgées dont peuvent profiter les jeunes générations. « Ech sinn dat, wat een, ee richtegen Miseler nennt. An op der Musel soe mir ëmmer: Déi jonk Riewen ginn zwar vläit méi Drauwen, mee déi al Riewen ginn awer de bessere Wäin », a conclu Jean-Marie Sadler son intervention sous les applaudissements des participants.

Ensuite ce fut le tour de Corinne Cahen, Ministre de le Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, d’adresser la parole aux personnes présentes. Après l’allocution de la ministre les intervenants des différentes associations, à savoir l’Agence pour une qualité de vie (AVIQ), le Landesseniorenbeirat des Saarlandes, le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), le Seniorenbeirat Trier, sont entrés dans le vif du sujet. La matinée s’est terminée avec les conclusions de Marianne Granz, présidente d’EUROP’age Saar-Lor-Lux e.V., une association basée à Saarebruck s’adressant aux citoyens séniors actifs de la région Sarre-Lorraine-Luxembourg, la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat, dont l’objectif est une meilleure entente réciproque et la coopération transfrontalière comme un regard sur la page web https://europ-age.eu/fr/ le montre.


Légende: Jean-Marie Sadler (SYVICOL) / Corinne Cahen (Ministre )
Copyright: © SYVICOL


Veuillez trouver ci-dessous les supports et présentations des différents orateurs:

Publié le : 20.11.2019