Le SYVICOL et le SIGI vont développer leur coopération

En date du 13 novembre 2019, Emile Eicher, président du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL), a été reçu par Yves Wengler, président du Syndicat Intercommunal de Gestion informatique (SIGI), et par Nico Jacobs, premier vice-président, au siège du SIGI à Contern.

L’objectif de cette entrevue fut un échange sur des sujets d’actualité nationale tels que la refonte de la loi communale, la gouvernance financière des communes et la problématique du logement, pour ne citer que ces trois exemples. La digitalisation croissante, la simplification administrative et la mise en oeuvre de nouvelles législations ont rapidement été identifiées dans ce contexte comme étant les soucis principaux. Les présidents des deux syndicats intercommunaux du Grand-Duché comptant le plus de communes membres ont par la suite décidé de développer leur coopération dans l’avenir, vu les nombreuses intersections.

Lors de l’échange fructueux, cette future collaboration a été esquissée plus en détail. La stratégie commune prévoit que les deux syndicats vont rester chacun dans son rôle respectif. Le SYVICOL – dont la mission de base est la promotion, la sauvegarde et la défense des intérêts généraux et communs de ses membres, à savoir les 102 villes et communes – essaiera pour sa part de rassembler les différents acteurs (les ministères, les organismes indépendants et autres) autour d’une même table et de jouer ainsi un rôle de facilitateur. Le SIGI – dont le domaine d’activité est d’aider les communes à exceller dans l’exécution de leurs missions et dans la collaboration avec les citoyens et l’Etat – contribuera avec les qualités qui lui sont propres et acquises durant de longues années à travers l’expérience dans la gestion et le volet opérationnel au sein des communes.

« Le but de notre coopération intensifiée est clairement d’avancer en matière de simplification administrative et de resserrer également les nœuds dans de nombreux autres domaines », commentait Emile Eicher, président du SYVICOL. Yves Wengler, président du SIGI, a partagé l’avis de son homologue et a ajouté que le temps presse en vue de l’actualité politique.

Les responsables du SYVICOL et du SIGI ainsi que leurs équipes vont se rencontrer régulièrement afin de travailler ensemble dans l’intérêt des communes et de tous les citoyens du Grand-Duché du Luxembourg.


Légende
(de g.à.d.) Emile Eicher (président du SYVICOL), Yves Wengler (président du SIGI), Nico Jacobs (1er vice-président du SIGI)

Publié le : 15.11.2019