Emile Eicher, président du SYVICOL, a rencontré Yves Cruchten, rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 2020

En date du 15 novembre, Emile Eicher, président du SYVICOL, a été reçu à la fraction parlementaire du LSAP par le député Yves Cruchten, rapporteur du budget de l’État pour l’exercice 2020. L’objectif de la rencontre était de faire une analyse du point de vue communal de «la loi la plus importante de l’année» et de jeter en même temps un coup d’œil sur les défis auxquels les communes devront faire face dans l’avenir. Après une courte introduction, Yves Cruchten, qui siège également en tant que conseiller communal à Käerjeng, était à l’écoute des propos du président du syndicat regroupant les 102 villes et communes luxembourgeoises.

« Un des grands défis des communes se présente dans le volet social, plus particulièrement au niveau du logement abordable ». Dans son intervention, Emile Eicher a réagi aux plans pour combattre la pénurie sur le marché immobilier dévoilés quelques heures auparavant par Henri Kox, ministre du Logement, devant les membres des commissions parlementaires du Logement et de l’Intérieur. Le président du SYVICOL a souligné que « si les communes se voient attribuer un autre rôle en matière de logement, alors il faudra également leur confier davantage de responsabilités et les moyens nécessaires, non pas uniquement financiers.» Yves Cruchten a partagé cet avis et a souligné qu’il allait mettre l’accent dans son rapport sur le bien-être des individus et, plus particulièrement, sur les inégalités croissantes au Grand-Duché du Luxembourg, en premier lieu la pauvreté et justement l’accès à un logement abordable.


Après les expériences de la mise en œuvre du Pacte logement 1.0, tous les yeux se concentreraient en effet actuellement, selon le rapporteur, sur les accents que le nouveau ministre du Logement y compte mettre. Dans ce contexte, Yves Cruchten a lancé l’idée que les petites communes pourraient se réunir au sein de syndicats intercommunaux ou sous d’autres formes afin de devenir plus actives en matière de logement tout en respectant le cadre législatif du Pacte logement 2.0 et de la loi communale dont la refonte a été entamée. Il serait du moins opportun d’analyser cette piste, a commenté Emile Eicher.


L'unanimité a également prévalu en matière de contrôle financier au niveau communal. Yves Cruchten et Emile Eicher ont tous les deux souligné la nécessité d’établir de nouveaux mécanismes de contrôle afin d’éviter des irrégularités qui nuisent à la réputation de la politique et des politiciens. À leurs yeux, il importe de rétablir la confiance en la politique locale le plus vite possible. «Le temps est venu de prendre des mesures plus efficaces», a dit Yves Cruchten dans ce contexte. D’autres sujets abordés furent le congé politique, le cumul des mandats et la revalorisation de l’engagement politique au niveau communal.


Le rapporteur du budget, qui dispose encore de quatre bonnes semaines pour préparer son rapport, étant donné que le budget devra entrer en vigueur le premier janvier prochain, s’est montré très satisfait de l’échange de vue avec le président du SYVICOL et n’a pas exclu qu’une deuxième entrevue pourrait suivre. «Les communes et leurs soucis ainsi que les besoins de leurs citoyens me tiennent à cœur», a conclu Yves Cruchten.



Légende pour la photo
(de g.à d.) Laurent Graaff (SYVICOL), Patrick Weymerskirch (attaché parlementaire du LSAP), Yves Cruchten (rapporteur du budget), Emile Eicher (président du SYVICOL), Vanessa Schmit (SYVICOL)

Publié le : 15.11.2019