Intervention de Dan Biancalana, vice-président du SYVICOL, lors de la présentation de la Maîtrise d’œuvre OAI « MOAI »

La méthodologie Maîtrise d’œuvre OAI (MOAI) a été présentée en date du 26 septembre au siège de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI). Dan Biancalana, vice-président du SYVICOL, Jos Dell, président de l’OAI, Marc Feider, vice-président de l’OAI, Gilles Christnach, membre du Conseil de l’OAI et Pierre Hurt, directeur de l’OAI ont décrit la nouvelle procédure mise en place en insistant sur l’approche pragmatique qu’offre cette méthode et les bonnes pratiques qu’elle rassemble.

Dans ce contexte, M. Biancalana a souligné que les communes ont des besoins très différents en la matière, selon leur taille, leur typologie et leur population. « Il est dès lors primordial de définir avec précision leurs besoins dès la conception d’un projet et il paraît peu réaliste de vouloir définir une méthode standardisée pour toutes les communes » a ajouté l’orateur.

Un simple acte de construction peut en effet déclencher jusqu’à 1200 procédures légales différentes. Face à cette complexité, la MOAI propose un cadre qui permet d’équilibrer les intérêts des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs avec l’intérêt général. L’objectif de la MOAI est par conséquent clairement défini: répondre aux besoins et attentes toujours plus grands des maîtres d’ouvrage - en matière de programmation, de qualité durable, de respect du budget et du délai, ainsi que de gestion efficiente du projet. L’OAI encourage ses membres à accentuer encore les efforts entrepris pour consacrer une véritable culture de services intégraux et coordonnés.

« Le concept de la maîtrise d’œuvre OAI (MOAI) prévoit que le maître d’ouvrage s’entoure dès le départ d’une équipe multidisciplinaire composée d’un architecte, d’ingénieurs du génie civil et d’ingénieurs du génie technique à choisir en fonction du projet ». Selon M. Biancalana, la répartition des tâches entre les acteurs doit être strictement encadrée et le suivi du projet confié à un seul interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage en limitant ainsi le nombre d’intervenants. Ceci constitue la base non seulement pour une programmation réussie, mais également pour disposer des atouts nécessaires pour faire avancer le projet selon les exigences du client.

Les besoins et les attentes des communes ne sont d’ailleurs pas figés, mais en évolution permanente à cause des progrès technologiques ou de l’inflation législative. Ceci constitue pour M. Biancalana «un véritable défi pour les maîtres d’ouvrage». Le vice-président du SYVICOL a conclu son intervention avec les mots suivants : « Grâce à l’expertise offerte par les maîtres d’œuvre de l’OAI, il est tout à fait possible de réaliser des projets de construction d’excellente qualité à la satisfaction de tous les acteurs concernés et des citoyens. »

Notons que le site interactif www.moai.lu comporte un forum d’échanges et de retours d’expériences pour assurer une mise à jour régulière de la méthodologie. Constitué en 1990 l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) regroupe en tout cinq professions libérales et compte plus de 1000 membres qui sont à disposition des communes en matière de construction.



(de g. à d.)  Gilles Christnach (membre du conseil de l’OAI), Marc Feider (vice-président de l’OAI), Jos Dell (président de l’OAI), Dan Biancalana (vice-président du SYVICOL) et Pierre Hurt (directeur de l'OAI)

Publié le : 27.09.2019