Matières

Réunion entre le SYVICOL et le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

En date du 19 septembre une délégation du SYVICOL, avec à la tête Emile Eicher, le président du syndicat, et Louis Oberhag, vice-président, a rencontré Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le but de l’entrevue était notamment de faire le point sur les dossiers en cours  y compris l’avant-projet de règlement grand-ducal concernant les infrastructures scolaires et les infrastructures à utilisation commune avec les services d’éducation et d’accueil.

« D’Gemengen brauchen Planungssëcherheet. An duerfir brauche se Kloerheet ». C’est avec ces mots qu’Emile Eicher a pointé du doigt le fait que ce texte ne contient que très peu d’informations sur le cofinancement étatique. Etant donné que le Ministère de l’Intérieur joue un rôle majeur dans ce contexte, Claude Meisch a proposé d’organiser une réunion commune avec tous les intervenants afin de progresser.

Dans le même contexte, le SYVICOL a réitéré sa demande de longue date de supprimer le chevauchement des compétences de l’Inspection du travail et des mines et du Service national de sécurité dans la Fonction publique en ce qui concerne les services d’éducation et d’accueil.

Un autre aspect de la sécurité dans les écoles et services d’éducation et d’accueil est celui du contrôle de l’accès à ces bâtiments. Comme les communes ne sont pas exemptes de responsabilité dans cette matière, le SYVICOL demande depuis belle lurette l’établissement de recommandations afférentes, tout en soulignant l’importance de la coopération du personnel enseignant.

Certaines communes offrent déjà un service de transport permettant une meilleure coordination entre les maisons relais et les activités des clubs, l’école de musique, etc. Comme annoncé dans le programme gouvernemental sous le nom « Kannerclubbus », le ministre veut développer cette initiative en collaboration avec le SYVICOL. M. Eicher a partagé l’avis du ministre sur l’utilité de ces services et a salué l’annonce que les frais du « Kannerclubbus » seront à charge de l’Etat, tout en soulignant que les communes pionnières dans cette matière supportent actuellement l’intégralité des frais.

Les discussions autour du financement du matériel scolaire et plus précisément du matériel informatique dans l’enseignement fondamental ont été le prochain point de l’agenda. Dans ce contexte le ministre a informé sur son intention de développer davantage le volet numérique, initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une digitalisation croissante. Le SYVICOL pour sa part aimerait bien avoir un aperçu sur les coûts qui seront à la charge des communes.

Par ailleurs, le ministre a regretté que les communes ne proposent qu’une offre relativement faible de structures d’accueil pour enfants de 0 à 4 ans, laissant ce champ d’activité largement à l’initiative privée. Il a lancé un appel au secteur communal de s’engager davantage dans ce domaine et présenté la formule de la « mini-crèche » comme alternative intéressante.

Autres sujets abordés : le rôle des communes en ce qui concerne l’organisation scolaire et le contrôle de l’obligation scolaire, le financement des cours de langues et l’enseignement musical, dont une réforme en profondeur a été annoncée.


(1ier rang de g.à.d.) Gérard Koob  (SYVICOL), Louis Oberhag (Vice-Président du SYVICOL), Claude Meisch (Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), Emile Eicher (Président du SYVICOL), Christiane Meyer (ministère), Francine Vanolst (ministère), Georges Ney (ministère)

(2ième rang de g.à d.) Gilles Lacour (ministère),  Pierre Reding (ministère), Martine Schramer (ministère), Laurent Graaff (SYVICOL),  Vanessa Schmit (SYVICOL), Eric Goerens (ministère), Luc Weis (ministère)

Publié le : 25.09.2019

Matières