Matières

Entrevue du SYVICOL avec la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes

En date du 18 septembre une délégation du SYVICOL, avec à la tête le président Emile Eicher et le vice-président Louis Oberhag, a rencontré Taina Bofferding, Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et ses collaborateurs.

L’objectif de la réunion était d’échanger sur la prise de position du SYVICOL dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan d’action national de l’égalité des femmes et des hommes. L’échange, qui a duré une heure, était fructueux. Taina Bofferding de son côté s’est montrée très satisfaite du soutien de la part du SYVICOL afin de mettre en œuvre une politique égalitaire et de faire des efforts sur le plan communal. En même temps la ministre a souligné l’importance du sujet et sa volonté ferme d’avancer. A ses yeux ce nouveau plan d’action devra être « ee liewegt Dokument » qui évoluera au fur et à mesure.

Rappelons que le principe de l’égalité des femmes et des hommes est ancré à l’article 11, paragraphe 2 de la Constitution et constitue donc un des droits fondamentaux au Luxembourg. Un des défis reste toujours la participation des femmes dans le monde politique national voire communal.

Emile Eicher s’est pour sa part montré d’accord avec les démarches prévues par la ministre et a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir tout en garantissant le soutien total de la part du SYVICOL. M. Eicher a pourtant regretté que le programme gouvernemental ne prévoit que très peu  de mesures appropriées sur le plan communal. Dans ce contexte M. Eicher a proposé de prendre comme modèle le GRESIL,  un groupe d’échange entre l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil de l’intégration, l’ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés) et le SYVICOL qui s’occupe des besoins des communes concernant l’intégration et le vivre ensemble en général. Selon M. Eicher l’instauration d’un tel groupe serait une des pistes prometteuses.

A noter que Taina Bofferding et Emile Eicher furent également d’accord de créer une sorte de prix respectivement un « award » accordé aux communes qui se montrent innovatrices en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et / ou font des efforts extraordinaires à ce sujet qui pourront servir d’exemple.



(1ier rang de g.à.d.) Laurent Graaff (SYVICOL), Taina Bofferding (Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes), Emile Eicher (Président du SYVICOL), Maryse Fisch (ministère)
(2ième rang de g.à d.) Vanessa Schmit (SYVICOL), Gérard Koob (SYVICOL), Louis Oberhag (Vice-Président du SYVICOL), Spencer Kirpach (ministère)
Bérengère Beffort (ministère), Valérie Debouché (ministère), Isabelle Wickler (ministère)

Publié le : 18.09.2019

Matières