Réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) à Mamaia, Roumanie
Les 11 et 12 juin 2019, une délégation luxembourgeoise composée de M. Emile Eicher et de Mme Simone Asselborn-Bintz, a assisté à une réunion du Comité directeur du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) à Mamaia, Roumanie.
Dans ce cadre, un débat sur les résultats des élections européennes a été mené, dont les conclusions peuvent être résumées par le message suivant, adressé par les membres du Comité directeur aux nouveaux membres du Parlement européen : « Nous appelons à renforcer significativement le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’élaboration des futures politiques de l’UE. »
Par ailleurs, les membres du Comité directeur ont confirmé leur volonté de constituer un partenaire stratégique du Parlement européen, en particulier sur les questions impactant nos territoires. Ils se sont réjouis à la perspective d'une coopération fructueuse pour les cinq prochaines années au bénéfice des citoyens européens.
La première journée d’échanges était également l’occasion pour les participants de commémorer et d’échanger sur les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Parmi les intervenants ont figuré le Président du Comité des Régions, Karl-Heinz Lambertz, le maire d’Utrecht, Jan Van Zanen, la Vice-présidente du CCRE, maire de Cumpana, Mariana Gâju, ainsi que le représentant de Friends of Europe, Dharmendra Kanani.
Le lendemain, les discussions ont porté sur la nouvelle étude du CCRE « Les associations de gouvernements locaux et régionaux », disponible en français et anglais, et le Congrès du CCRE à Innsbruck, du 6 au 8 mai 2020.
Enfin, les membres du Comité directeur ont adopté à l’unanimité deux prises de position, l’une sur la Communication de la Commission européenne sur la subsidiarité et proportionnalité, l’autre sur la révision de la Directive cadre sur l’eau.