Visite d'études d'une délégation d'élus communaux auprès de la Commission européenne à Bruxelles
En coopération avec la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg, le SYVICOL a organisé les 28 et 29 mars une visite d’études auprès de la Commission européenne à Bruxelles, ayant pour objectif de permettre aux mandataires communaux de s’informer plus amplement sur les politiques et programmes de l’Union européenne qui s’adressent notamment aux autorités locales.
Les trente-trois bourgmestres, échevins et conseillers membres de la délégation ont ainsi pu se renseigner et approfondir leurs connaissances sur plusieurs programmes à savoir le Fonds social européen, Erasmus+ et le service volontaire européen, LIFE et INTERREG/FEDER, et faire le point sur leur évolution dans la future période de programmation pour 2021-2027 dont les négociations sont actuellement en cours.
Les élus ont également discuté avec des experts de la Commission européenne du futur de l’Union européenne notamment dans la perspective des élections législatives qui auront lieu le 26 mai prochain.
Les présentations faites dans le cadre de cette visite peuvent être téléchargées ci-dessous.
La visite d’études s’est terminée par un déplacement au Conseil des Communes et des Régions d’Europe, organe qui réunit 60 associations nationales d’autorités locales de 41 pays européens. Les élus communaux ont pu découvrir les activités du CCRE, dont l’objet principal est d’influencer sur le processus législatif européen en vue de la prise en considération du point de vue de toutes les autorités locales et régionales dans les politiques ayant un impact sur les villes et les communes.
D’autre part, le CCRE a également pour but d’être un lieu de partage et d’apprentissage pour ses membres et pour les autorités locales, notamment à travers la promotion des jumelages par le biais de la plateforme www.twinning.org, qui permet de rechercher un partenaire par pays, taille de la commune ou par thème afin de multiplier les points communs. Les élus ont discuté de l’évolution des jumelages traditionnels vers des programmes d’action et des contrats de partenariat permettant à des villes ou communes jumelées de travailler ensemble sur des problématiques communes et d’apporter ainsi une plus-value à leurs citoyens.