8ème Sommet européen des Régions et Villes à Bucarest
Quelques semaines avant les élections européennes et à un moment décisif pour le futur de l’Union européenne, le Comité européen des Régions se réunit à Bucarest les 14 et 15 mars pour le 8ème Sommet européen des Régions et des Villes sous le titre « (re)fonder l’Union européenne ». Ce Sommet constitue le plus grand rassemblement de maires, de Présidents de régions et d’élus locaux et régionaux de toute l’Union européenne, à l’occasion de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne qui a placé la cohésion, la compétitivité, la croissance et les valeurs communes au coeur de son mandat.
Le Comité européen des Régions a invité 100 jeunes politiciens pour cet évènement exceptionnel et parmi eux Christopher Lilyblad, membre du conseil communal de Betzdorf. Il a pris part à ces deux demi-journées de réflexion ensemble avec les membres de la délégation luxembourgeoise, Romy Karier et Tom Jungen, dont le point d’orgue a été l’adoption de la déclaration de Bucarest, qui appelle les dirigeants européens à “construire l’Union européenne à partir du terrain avec nos régions et villes”. Cette déclaration résume en 10 points la vision du Comité européen des Régions sur le futur de l’Europe, qui devra se bâtir à partir de ses fondements démocratiques et de l’action de l’Union européenne au niveau local pour construire un avenir meilleur pour les citoyens européens.
Dans son discours introductif au Sommet, le Président du Comité européen des Régions, Karl-Heinz Lambertz a insisté sur le fait qu’il ne peut y avoir d’Union que s’il y a de la vraie cohésion, faisant écho au fil conducteur de la Présidence roumaine “la cohésion, une valeur européenne commune”. La cohésion doit être approfondie à tous points de vue, a souligné Vasilica-Viorica Dãncilã, Premier ministre de Roumanie. Les échanges en session Plénière avec des membres de la Présidence roumaine et de la Commission européenne ont permis aux membres de débattre des enjeux actuels auxquels est confrontée l’Union européenne, et notamment de la nécessité de tirer les enseignements du Brexit. Six sessions thématiques sur des sujets aussi divers que le développement durable, la cohésion territoriale, la subsidiarité active ou encore le renouveau démocratique seront organisées avec les participants du Sommet.
Celui-ci doit se clôturer sur un message d’espoir des dirigeants locaux et régionaux pour l’avenir de l’Union européenne, rassemblé dans la déclaration de Bucarest qui sera remise aux chefs d’Etat et aux dirigeants de l’Union en vue du Sommet de Sibiu qui doit permettre de redéfinir le projet européen pour les prochaines années.