Entrevue du bureau du SYVICOL avec Madame la Ministre du Logement Sam Tanson
Madame la Ministre du Logement Sam Tanson a invité le SYVICOL à une première entrevue le lundi 4 mars 2019 afin de lui présenter les priorités du gouvernement dans le domaine du logement. Le SYVICOL était représenté par les membres de son bureau M. Emile Eicher, Mme Lydie Polfer, M. Serge Hoffmann et M. Guy Wester.
Madame la Ministre leur a présenté les grandes lignes concernant le futur Pacte-logement 2.0, en cours d’élaboration au sein d’un groupe de travail dont le SYVICOL est membre. Dans une prochaine étape, la sélection des instruments et mesures à mettre en œuvre par le Pacte-logement 2.0 se fera sur base d’une approche participative, grâce à l’expérience acquise par les communes dans l’application du dispositif actuel. L’accent sera mis sur un développement de l’offre de logements non seulement quantitative mais aussi qualitative, et intégrant une réflexion sur les nouvelles formes de logement (colocation, logements intergénérationnels, baux de courte durée, etc).
Les parties ont dressé le constat que les communes sont, à côté de l’Etat et du Fonds du Logement, un petit acteur à côté des 89% de propriétaires privés, et qu’elles se heurtent à un certain nombre de difficultés pour entrer en possession des terrains leur permettant de conduire une politique publique du logement dynamique.
Le SYVICOL a pour sa part rappelé que si la volonté de construire davantage de logements prévaut, celle-ci est circonscrite par les politiques du gouvernement au niveau national et notamment par la politique d’aménagement du territoire et environnementale.
Madame la Ministre a également indiqué que le ministère entend remettre sur le métier la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement en vue de présenter un nouveau texte modernisé, et qu’il souhaite renforcer la collaboration du Fonds du logement avec les communes. D’autres réflexions seront à mener par rapport à des instruments spécifiques tel que par exemple le droit de préemption, réflextions auxquelles Madame la Ministre entend associer de près le SYVICOL.
Le SYVICOL remercie Madame la Ministre pour cette entrevue constructive et se félicite de la reconnaissance du rôle complémentaire des communes dans ce domaine.