Entrevue du bureau du SYVICOL avec Madame la Ministre de l’Intérieur
Le lundi 21 janvier 2019, le Syndicat des Villes et Communes du Luxembourgeoises (SYVICOL) a eu sa première entrevue avec Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding.
Le SYVICOL fut représenté par son bureau composé de M. Emile Eicher, Mme Lydie Polfer, M. Dan Biancalana, M. Serge Hoffmann, M. Louis Oberhag et M. Guy Wester.
Un des sujets principaux de la réunion était la réforme projetée de la loi communale et de la loi sur les syndicats de communes. Visant une modernisation de l’organisation et du fonctionnement des communes et des syndicats, ainsi qu’un accroissement de leur autonomie, le SYVICOL a réaffirmé son soutien de principe à ces réformes et sa volonté d’en définir les contours en étroite collaboration avec le gouvernement.
Se félicitant du fait que le programme gouvernemental prévoit une consultation systématique du secteur communal sur tout projet de loi ou de règlement qui le concerne, le SYVICOL a réitéré sa revendication de longue date d’une institutionnalisation de cette consultation, qui devrait commencer dès la phase d’élaboration des textes. Fédérant l’ensemble des communes luxembourgeoises dans le but de constituer leur représentation générale, le SYVICOL se considère comme l’interlocuteur de prédilection pour le gouvernement.
D’autres sujets abordés lors de l’entrevue avec Madame la Ministre étaient les finances communales, la réforme projetée de l’impôt foncier, le projet de loi relatif aux sanctions administratives communales et la reprise des centres d’incendie et de secours par le CGDIS.
Le SYVICOL tient à remercier Madame la Ministre pour cette entrevue initiale très constructive et attend avec intérêt la prochaine réunion en mars.
Pour plus d’informations sur les revendications du SYVICOL au nouveau Gouvernement : https://www.syvicol.lu/mediatheque/prise-de-position-la-perspective-des-communes-dans-la-formation-d-un-nouveau-gouvernement.