respect.lu - Centre contre la radicalisation
Le 8 octobre 2018, le bureau du SYVICOL a eu une entrevue avec « respect.lu - Centre contre la radicalisation ».
M. Gérard Bichler, président de SOS Radicalisation a.s.b.l. et Mme Karin Weyer, chargée de direction, ont présenté l’association aux membres du bureau du SYVICOL, leur rapport annuel, ainsi que leur mission.
L’objectif principal de Respect.lu est de préserver la société libre et ouverte fondée sur le respect mutuel et sur des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la démocratie et la dignité humaine. Ces valeurs sont parfois remises en question et se voient mêmes occasionnellement menacées d’être détruites violemment par des courants politiques et/ou religieux radicaux. La mission que le Centre contre la radicalisation s’est donnée est de contrer tout ce qui représente une menace aux valeurs fondamentales de notre société.
Au concret, les responsables ont souligné qu’il existe déjà une connectivité avec des structures et organisations étrangères travaillant dans le même domaine. Sur le plan national, ils entrent notamment en contact avec les écoles/lycées et les maisons des jeunes dans les différentes communes, mais souhaitent s’engager davantage plus sur le niveau communal. En conséquence, ils ont salué le fait que le SYVICOL a explicitement prononcé son soutien pour des démarches futures et la mise en œuvre de projets à venir.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de « respect.lu – Centre contre la radicalisation ».