La délégation luxembourgeoise participe à la 131ème session Plénière du Comité européen des Régions
Les membres luxembourgeois du Comité européen des Régions (CdR), Simone Beissel, Roby Biwer, Tom Jungen, Ali Kaes et Romy Karier, se sont réunis à Bruxelles du 8 au 10 octobre 2018 pour participer à la Semaine européenne des régions et des villes ainsi qu’à la 131ème session Plénière du Comité.
Lors de la séance d’ouverture de la 16ème semaine européenne des villes et des régions, évènement qui rassemble chaque année des milliers de représentants des autorités locales et régionales, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé une allocution dans laquelle il a défendu la proposition de cadre financier pluriannuel présentée par la Commission européenne au mois de mai et a réaffirmé son attachement à une politique de cohésion forte malgré la diminution substantielle du budget de l’Union qui doit lui être alloué. « Sans coopération, sans cohésion, rien ne sera possible en Europe », a-t-il déclaré.
Le Président du CdR, Karl-Heinz Lambertz a, quant à lui, insisté sur le fait que la politique de cohésion est une politique du futur, qui doit inclure toutes les villes et les régions en Europe et à laquelle elles peuvent toutes participer.
Le lendemain, dans son discours sur « l’Etat de l’Union européenne : la perspective des régions et des villes », le Président du Comité européen des Régions a rappelé que l’engagement des élus locaux et régionaux joue un rôle indispensable et qu’ils sont un facteur de stabilité pour l’Union européenne : « Les villes et régions ont besoin de l’Union européenne. L’Union européenne a besoin des villes et régions ».
Il a encouragé les membres du Comité à thématiser davantage les réussites et les succès de l’Union européenne, qui doivent beaucoup à la politique de cohésion, afin que les citoyens puissent faire davantage l’expérience de la plus-value de l’Europe.
Parmi les nombreux avis discutés lors de cette session, les membres du Comité européen des Régions ont adopté à l’unanimité l’avis présenté par le Président de la délégation luxembourgeoise, Monsieur Roby Biwer, sur « la contribution des collectivités locales et régionales de l’UE à la Conférence des Parties (COP14) de la Convention sur la diversité biologique et à la stratégie européenne pour la biodiversité après 2020 ».
Le rapporteur a rappelé que la perte de biodiversité est dramatique à certains endroits de l’Union européenne, et ce alors même que toute une série d’objectifs qui avaient été fixés par la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 n’ont pas encore été atteints. Il a néanmoins souligné qu’il n’est pas trop tard pour faire bouger les choses et prendre des engagements précis et réalistes qui pourront être réalisés d’ici à cette échéance.
Roby Biwer a également insisté sur la responsabilité des autorités locales et régionales dans la protection de la biodiversité et la mobilisation et la sensibilisation de la population en ce sens. « La préservation de la biodiversité est un combat au quotidien qu’il faut mener dans chaque commune, quelle que soit sa taille », a-t-il déclaré. L’avis du CdR doit notamment contribuer aux travaux de la Commission européenne et du Parlement européen sur la prochaine stratégie européenne pour l’après 2020 applicable jusqu’en 2030.