Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à Strasbourg : appel aux candidatures pour un/une jeune délégué(e) luxembourgeois(e) pour la 36e et la 37e session 2019

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à Strasbourg est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 47 États membres.

Le Congrès s'est engagé depuis longtemps à promouvoir la participation active des jeunes à la vie civique comme un moyen d'assurer la cohésion sociale et l'ancrage des principes démocratiques dans une société fondée sur le respect des droits de l'homme.

Depuis octobre 2014, dans le cadre de son initiative « Rajeunir la politique », le Congrès invite des jeunes, âgés entre 18 et 30 ans, venus d’horizons différents – militants de jeunesse, travailleurs de jeunesse, étudiants, jeunes responsables politiques – à participer à ses sessions, à donner leur point de vue au cours des débats et à avoir un échange avec les membres du Congrès sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

Les jeunes souhaitant poser leur candidature pour participer à la 36e (2-4 avril 2019) et à la 37e (29-31 octobre 2019) session du Congrès doivent le faire au moyen du formulaire de candidature en ligne http://a.cs.coe.int/team81/congress_form/Inscriptions/Call_for_applications_2019.aspx.

Il importe de souligner que le SYVICOL n’est pas impliqué dans la procédure de désignation des jeunes délégués. Son rôle se limite strictement à la diffusion de l’appel à candidatures.


Date clôture candidatures : 17 septembre 2018.

Communication des résultats : novembre 2018.

Publié le : 07.08.2018