Le SYVICOL participe au débat sur le futur de l’Europe au Comité européen des Régions
A l’invitation du Comité européen des Régions, les associations nationales de toute l’Europe ont été conviées à participer le 4 juillet à une journée de débat sur le futur de l’Europe, au siège du Comité à Bruxelles. Le SYVICOL était représenté par son vice-président, Daniel Biancalana.
Après une courte introduction par le Président du CoR, Karl-Heinz Lambertz, et le Président du Conseil des communes et des Régions d’Europe, Stefano Bonaccini, la matinée a été consacrée à l’étude des trois thèmes de réflexion proposés, à savoir une Europe inclusive, une Europe durable, et une Europe innovante.
Daniel Biancalana a participé à la table ronde sur la transition vers une économie circulaire et le futur de l’industrie. Les représentants des associations nationales ont souligné le potentiel important de l’économie circulaire pour dynamiser la croissance en améliorant la compétitivité et en générant les emplois de demain. Lors de la discussion sur les territoires intelligents, qui désigne un territoire utilisant les technologies numériques pour améliorer la qualité de ses services et réduire ses coûts, Daniel Biancalana a plaidé pour un renforcement des échanges entre l’UE et les autorités locales, par le biais des points de contact nationaux, pour consolider les liens avec les territoires.
Il a souligné l’importance d’explorer les opportunités offertes par l’Europe, qui ne sont pas forcément sur le radar des villes et des communes, surtout les plus rurales. Une coopération entre les communes et un partage des ressources humaines en vue de la mise au point d’un projet pourrait aider à obtenir les financements européens.
Par ailleurs, Roby Biwer, Président de la délégation luxembourgeoise au CoR, a modéré les débats de la seconde table ronde consacrée au changement climatique et au futur de la biodiversité.
L’après-midi, les représentants des associations nationales ont rejoint les élus locaux et régionaux membres du CoR en session Plénière pour un échange de vues sur ce thème. Le Président du CoR a convié les participants à s’interroger sur ce que signifie l’Europe pour les citoyens de leur ville, de leur commune et de leur région et à approfondir cette question une fois rentrés dans leurs territoires.
Il a indiqué que les réflexions partagées au cours de la journée viendront alimenter l’avis préparé par le CoR sur l’avenir de l’Europe, ensemble avec les idées exprimées dans le cadre des dialogues citoyens. Elles seront aussi intégrées dans le prochain discours sur l’Etat de l’union vu par les collectivités locales et régionales, qui sera présenté au mois d’octobre lors de la Semaine des Villes et des Régions. Finalement, il a donné rendez-vous aux associations nationales pour le Sommet des Villes et des Régions qui aura lieu à Bucarest au mois de mars 2019.