Priorités politiques du SYVICOL 2018-2023
Le jeudi, 3 mai à 11:00, le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL) a organisé une conférence de presse afin de présenter ses priorités politiques pour la période de 2018 à 2023.
Le SYVICOL fut représenté par M. Emile Eicher, président, Mme Lydie Polfer, 1ère vice-présidente, M. Dan Biancalana et M. Serge Hoffmann, vice-présidents. M. Louis Oberhag et M. Guy Wester, vice-présidents, s’étaient excusés en raison d’autres engagements.
Le président a débuté la conférence en introduisant les membres du bureau et du comité du SYVICOL, entrés en fonctions le 26 mars 2018.
Ensuite, M. Biancalana a esquissé les activités réalisées par le SYVICOL en 2017 sur base du rapport d’activités annuel, qui vient d’être publié et qui peut être téléchargé sous : https://www.syvicol.lu/documentation/rapports-d-activites.
Les membres du bureau ont par la suite procédé à tour de rôle à la présentation des priorités politiques du syndicat, adoptées unanimement par le comité le 30 avril 2018 et dont les grandes lignes directrices sont les suivantes :
- Défendre l’autonomie communale
- Assurer la prise en considération des intérêts des communes par le gouvernement
- Œuvrer pour les intérêts des communes luxembourgeoises au niveau international
- Assurer aux communes des recettes stables, prévisibles et adaptées à leurs missions
- Revoir et clarifier les compétences et les missions des communes
- Accroître l’implication des communes dans les activités du syndicat
- Soutenir les communes dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien
- Favoriser la participation citoyenne et les activités des communes en matière sociale
Le texte intégral est disponible sous : https://www.syvicol.lu/qui-sommes-nous/priorites-politiques-2018-2023.
La conférence de presse s’est terminée par une séance de questions – réponses entre les représentants de la presse et les membres du bureau du SYVICOL.