Matières
Fiche d'information
Publié le : 02.07.2024 Organisme(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire Contact : Service national de la Jeunesse Service : Division Développement du secteur Jeunesse Mail : manon.assa@snj.lu & aline.ludovicy@snj.lu Tel : 247-65209 & 247-95157 Site : <p><a href="https://men.public.lu/de/actualites/communiques-conference-presse/2023/03/17-brochure-jugendwunnen.html">https://men.public.lu/de/actua...</a></p> Adresse : 33, Rives de Clausen CP et ville : L-2165 Luxembourg« Jugendwunnen » : L'accompagnement des jeunes en transition vers une vie autonome
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse finance depuis quelques années les communes et associations sans but lucratif désireuses de mettre en place des structures de logement pour jeunes et d’accompagner ces jeunes en transition vers une vie autonome.
Le Jugendwunnen est destiné à des jeunes de 18 à 27 ans ne pouvant plus vivre au domicile familial. Il propose des chambres ou studios à des prix modérés. Le travail socio-éducatif au sein de la structure encourage une vie en communauté, le développement de l’autonomie du jeune, et permet un accompagnement individuel selon les besoins.
Le but du Jugendwunnen est de soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie adulte.
Les gestionnaires du Jugendwunnen fournissent un soutien à l’organisation de la vie communautaire dans les structures de logement ; ils se chargent de la gérance des logements et mettent à disposition une personne de contact pour le jeune (et les professionnels externes si besoin).
Actuellement, plus de 220 logements pour jeunes existent à travers le pays, pour accueillir des jeunes âgés entre 18 et 27 ans qui vivent dans une situation de logement précaire risquant de compromettre leur développement personnel.
Les formes de logement pour jeunes sont aussi diverses que le public qui y est accueilli. La brochure « Jugendwunnen » présente des exemples de logements, la procédure d’admission, le dispositif de qualité de la prise en charge des jeunes, de nombreux chiffres sur le public accueilli et des informations pour les porteurs potentiels du projet Jugendwunnen.
La brochure est disponible en français et en allemand. Elle peut être téléchargée en bas de cette page / en ligne ou demandée auprès du Service national de la Jeunesse (e-mail: manon.assa@snj.lu & aline.ludovicy@snj.lu).
Le travail socio-éducatif dans les structures de logement pour jeunes est partie prenante du domaine de l’éducation non formelle. Un bon accompagnement éducatif et un soutien adapté permettent de garantir la continuité de la scolarité du jeune ce qui encouragera son évolution pour devenir un membre actif et fort de la société. L’accompagnement assuré dans les structures de logement peut être individuel si nécessaire.
Soutien financier possible pour les acteurs intéressés
> La construction/rénovation est soutenue par le ministère du Logement.
Le ministère du Logement peut accorder jusqu’à 75% des coûts de construction/rénovation. Il y a également des aides pour l’acquisition d’un terrain. La construction/rénovation devra se faire selon les recommandations du ministère du Logement et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
> Le premier équipement mobilier et l’accompagnement est pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Si l’approche n’inclut pas seulement la construction/rénovation d’une structure Jugendwunnen, mais aussi l’accompagnement des jeunes hébergés, alors la commune ou l’asbl devra obtenir un agrément du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour son service Jugendwunnen.
Après l’obtention de l’agrément, une aide financière du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse peut être accordée pour les frais de personnel et de fonctionnement grâce à une convention.
> Les frais de personnel sont pris en charge à 50% par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à 50% par la commune si la structure Jugendwunnen n’accueille que des jeunes de la commune.
> Les frais de personnel sont pris en charge à 100% par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse si la structure Jugendwunnen accueille également des jeunes d’autres communes.
> 1 ETP (équivalent temps plein) est prévu pour 28 jeunes.
> Le premier équipement mobilier comme les lits, bureaux, canapés, etc. est pris en charge à 100% par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (dans les limites des disponibilités financières).
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 02.07.2024 Organisme(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire Contact: Service national de la Jeunesse Service: Division Développement du secteur Jeunesse Mail: manon.assa@snj.lu & aline.ludovicy@snj.lu Téléphone: 247-65209 & 247-95157 Site: Adresse: 33, Rives de Clausen L-2165 Luxembourg