Publié le 30.09.2024
Type de document
Avis

Matières

AV24-26-Projet de loi n°8426 portant modification de la loi modifiée du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale

Eléments-clés

Les remarques principales du SYVICOL se résument comme suit :

  • Le SYVICOL se prononce en faveur du renforcement de la mesure de police administrative dite « Platzverweis » afin que la Police grand-ducale soit mieux outillée pour faire cesser des troubles à l’ordre public (art. 1).
  • Il salue le fait que le projet de loi ne prévoit non seulement une extension du champ d’application de cette mesure, mais aussi une précision de ses modalités d’application (art. 1).
  • Il ne s’oppose pas à la création de la possibilité pour le bourgmestre de prononcer une interdiction temporaire de lieu à l’égard des personnes faisant régulièrement preuve d’un comportement donnant lieu à un « Platzverweis », mais donne à considérer que cette mesure nécessite au cas par cas une analyse de proportionnalité (art. 2).
  • Finalement, il soulève un certain nombre d’incertitudes au niveau des procédures de notification de ces interdictions et propose de prévoir en plus la possibilité de les remettre en mains propres à la personne visée (art. 2).
  • D’une façon plus générale, le SYVICOL appelle le gouvernement à prendre des mesures de soutien social susceptibles de prévenir le genre d’atteintes à l’ordre public que le « Platzverweis » est censé combattre.
  • En outre, il demande une évaluation du nouveau dispositif deux ans après sa mise en vigueur

Lien vers le dossier parlementaire

Télécharger le document
Publié le 30.09.2024