Matières

Fiche d'information:

Publié le : 24.03.2025 Commune(s) : BETTEMBOURG Contact : Lotti Stemper Service : Service Service à l’Egalité des Chances Mail : lotti.stemper@bettembourg.lu Tel : +352 51 80 80 2264 Site :

www.bettembourg.lu

Intitulé : Administration communale de Bettembourg Adresse : 13, rue du Château CP et ville : L-3201 Bettembourg

Affichons l’Égalité : la commune de Bettembourg vise une parité entre les rues portant des noms de personnalités féminines et masculines

2025.03.24-BP-Bettembourg (7)

Conformément à la présentation du budget 2025, le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Bettembourg, très active sur le thème de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, se fixe des objectifs concrets dans cette matière avec une parité entre les rues portant des noms de personnalités féminines et masculines. Lors de la réunion du conseil communal du 7 mars 2025, il a ainsi soumis aux conseillers une liste de 23 personnalités féminines et les a invités à donner leur avis lors de la prochaine séance du conseil communal.

Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi qu'un jour avant la Journée internationale des droits des femmes qui, du 8 mars au 31 mars 2025, cherche à sensibiliser les responsables communaux et le grand public en augmentant la visibilité des femmes dans l’espace public.

Ainsi, après quatre années de participation à l’action symbolique du CNFL, la commune de Bettembourg montre l’exemple et franchit une étape décisive en matière d’égalité en s’engageant à pérenniser la féminisation de ses noms de rue. Josée Lorsché, première échevine de la commune de Bettembourg en charge notamment de l’égalité des chances, explique : « Avec cette initiative, nous sommes enfin sortis de la phase de participation aux actions symboliques. Je suis fier que nous puissions, en tant que commune, poser des jalons décisifs. »

Afin que les femmes prennent enfin et durablement leur place dans la dénomination des rues de Bettembourg, la commune vise à instaurer une véritable parité entre les rues portant des noms masculins et celles honorant des personnalités féminines.

Actuellement, seules cinq rues de la commune portent le nom d'une femme, contre 25 pour les hommes. Pour remédier à ce déséquilibre, le service à l’Egalité des Chances a proposé aux responsables politiques une liste de personnalités féminines méritant d’être mises à l’honneur, comme l’explique Lotti Stemper de l'équipe du service à l’Égalité des Chances. « C'est une histoire passionnante en soi, liée à des recherches approfondies. Une chose est sûre : les figures féminines qui se sont distinguées au niveau de la commune existent, et ce dans les domaines les plus divers. ».

Après analyse, le collège des bourgmestre et échevins a par la suite sélectionné plusieurs de ces noms et a enrichi la liste de nouvelles propositions. Les noms proposés ont été présentés avec les explications et justifications nécessaires lors de la réunion du conseil communal du 7 mars 2025. Par la suite, les commissions consultatives concernées donneront leur avis.

Sur cette base, le conseil communal attribuera les noms de femmes inspirantes à une quinzaine de rues situées dans la Cité du Soleil à Bettembourg et dans la Cité Beaulieu à Noertzange.

Le bourgmestre Laurent Zeimet se réjouit que sa commune se soit engagée dans cette voie. Il a d'ailleurs déclaré, tout comme la première échevine, que « l'action symbolique est désormais derrière nous ». M. Zeimet tient toutefois à ajouter que le changement de nom et la désignation ne sont pas toujours une tâche facile, car ils peuvent être synonymes de désagréments pour les citoyens. Mais ce n'est pas le cas ici, car les rues des deux cités susmentionnées ne portent pas encore de nom.

Soutenu par le SYVICOL, le projet « Affichons l’Égalité », une collaboration entre le CNFL et les communes, fête cette année sa cinquième édition avec la participation de 16 communes. Depuis 2009, le nombre exact de rues au Grand-Duché de Luxembourg qui portent officiellement le nom d’une femme est recensé. Ce recensement a mis en évidence la modeste place qui est réservée aux femmes à ce niveau. En effet, le pourcentage des rues portant un nom de femme s’élève à 2,7 % tandis que celui des rues portant un nom d’homme se situe autour de 17 %.

L’objectif à long terme sera bien sûr de nommer davantage de nouvelles rues et de nouveaux bâtiments du nom de femmes. L'exemple de la commune de Bettembourg montre à quel point il est simple de procéder ainsi dès lors que la volonté politique est présente.

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 24.03.2025 Commune(s) : BETTEMBOURG Contact: Lotti Stemper Service: Service Service à l’Egalité des Chances Mail: lotti.stemper@bettembourg.lu Téléphone: +352 51 80 80 2264 Site:

www.bettembourg.lu

Intitulé: Administration communale de Bettembourg Adresse: 13, rue du Château CP et ville: L-3201 Bettembourg