Matières

Fiche d'information:

Publié le : 20.12.2024 Commune(s) : BERTRANGE Contact : Monique Smit-Thijs / James Martins Service : Service Bourgmestre / SEA Mail : info@bertrange.lu / james.martins@sea.bertrange.lu Tel : +352 26 312 - 1 / +352 26 312 743 Site :

bertrange.lu

Adresse:

Administration communale de Bertrange

2 beim Schlass
L-8058 Bertrange

Kannergemengerot : initier les enfants à la politique communale et leur permettre de participer à des décisions politiques

_NZ80191

Initialement lancé en 2009 par la commune de Bertrange, le « Kannergemengerot » (KGR) vise principalement à promouvoir la participation des enfants à la vie politique communale en leur offrant un espace pour s'exprimer. Composé de 13 membres, le KGR inclut, depuis 2021, des élèves des cycles 3.2, 4.1 et 4.2.

Elles sont toujours accrochées dans la cage d'escalier de l'école primaire „Beim Schlass“. Elles sont colorées, étiquetées et accompagnées d'une fiche signalétique ainsi que de photos. Il s'agit des affiches électorales des candidats à l'élection du « Kannergemengerot » (KGR) dans la commune de Bertrange, présentées en amont des élections qui ont eu lieu dans le cadre de la semaine nationale de la démocratie à l'école fin octobre 2024.

Au total, 203 des 205 élèves ont participé à l'élection des 13 représentants qui ont pour rôle de défendre les intérêts de leurs compagnons d'école devant les membres du conseil communal de la commune. Parmi les bulletins de vote dans les urnes, il y avait un bulletin blanc et un bulletin nul.

« C'est un excellent résultat, qui montre que l'intérêt est grand et que nous avons transmis les connaissances nécessaires en amont », commente James Martins, qui a mené le projet avec ses collègues du SEA Gioia Bettini et Sophie Niederkorn ainsi que Julie Lloyd, les deux enseignantes. Et pour Monique Smit-Thijs, la bourgmestre, « c'est un projet très enrichissant sur le plan pédagogique, car il permet d'apprendre le respect, l’empathie et la responsabilité envers la communauté, et ainsi éduquer à des valeurs citoyennes. » Selon elle, il revêt pourtant aussi une grande importance sur le plan social, car il s'agit également de la cohabitation à l'école, de l’amélioration des relations entre les enfants et de leur intégration au sein de la communauté scolaire.

Mme Smit-Thijs tient à ajouter que le projet permet aux responsables politiques d'entendre la voix des enfants, qui peuvent ainsi se faire une idée de la politique communale et prendre des responsabilités. Elle précise en outre que le projet répond également à d'autres objectifs, comme celui d’adapter les infrastructures et l’offre scolaire pour mieux répondre aux besoins des écoliers, éduquer à la démocratie, permettre l'expression et encourager la participation aux prises de décision collectives.

Comme déjà mentionné, les élections ont été précédées d’un travail de préparation important. Dans une première phase, il s'agissait de présenter le système politique du Grand-Duché de Luxembourg dans chacune des classes concernées, et de mettre en avant le rôle décisif des élections. « Je dois dire que l’enthousiasme était au rendez-vous dès le début. Les thèmes ont d’ailleurs été traités dans le cadre du cours « Vie et Société », ce qui a très bien fonctionné », explique Julie Lloyd. Dans un deuxième temps, les affiches des différents candidats ont dû être réalisées et, comme lors d'une campagne électorale, les différents candidats ont commencé à se présenter et à exposer leurs idées.

Puis vint le jour des élections au bout desquelles furent désignés les 13 vainqueurs. À noter dans ce contexte qu’il n'y a pas de maire ni d'échevins, car l'égalité des chances est un principe important. « Mais il faut aussi savoir gérer sa défaite. Malgré leur grande ambition, les enfants prennent cela très sportivement », commente James Martins. Ce sont également les enfants qui surveillent le déroulement des élections et vérifient que tout est en ordre. Ils sont en outre également sollicités lors du dépouillement, encadrés par les quatre responsables du projet.

Une fois élu, la KRG se réunit en règle générale une à deux fois par mois. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu écrit, qui est distribué aux participants ainsi qu’aux responsables. Dans ce contexte, la communication et l'information occupent une place centrale. Les idées des écoliers sont toujours regroupées en trois catégories : l’école proprement-dite, le Service d’éducation et d’accueil (SEA), mais aussi la commune ou le village concerné. Chaque projet est évalué et discuté en fonction de sa faisabilité, puis présenté au conseil communal.

Parmi les projets régulièrement proposés, il y a l'organisation d'une discothèque scolaire pour les enfants du cycle 4.2 en fin d’année, un événement toujours très attendu, tout comme la mise en œuvre du projet « Haff Buddy » pour renforcer la camaraderie et la responsabilité lors des récréations. Les initiatives de propreté dans la cour, accompagnées d’un tri sélectif, telles que « Keep it clean » ou « Mir verloossen eise Campus propper », sont aussi très populaires. Il en va de même de la sensibilisation à la sécurité routière, menée en étroite collaboration avec la Police grand-ducale et d’autres partenaires locaux. Un nouveau sujet abordé est l'alimentation et l'offre de repas ainsi que leur qualité dans le restaurant scolaire.

Le KGR dispose d’ailleurs d’un budget propre pour la réalisation de ses projets. Le volet financier fait partie de la présentation au collège échevinal. Cette expérience d’argumentation et de défense des projets s'inscrit dans le cadre du projet KGR, qui fait par ailleurs partie d’un stage d'observation visant à renforcer le développement professionnel, à favoriser le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et l'apprentissage commun, et qui figure sur le portail de l'Institut de Formation de l'Éducation Nationale (IFEN). L'équipe de KGR, en partenariat avec l'IFEN, propose en effet des hospitations tout au long des différentes étapes de travail (préparation, élections, réunions, etc.).

Notons également dans ce contexte que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, s'est rendu sur place le jour des élections et a pu constater l'enthousiasme et la participation des élèves pour ce projet.

Reportages RTL :

Wees de waat Walen sinn – Deel 1

https://play.rtl.lu/shows/lb/weess-de-wat/episodes/r/3330033

Wees de waat Walen sinn – Deel 2

https://play.rtl.lu/shows/lb/weess-de-wat/episodes/r/3331085

Demokratie spilleresch méi no bréngen - Am Kannergemengerot hunn déi Kleng d'Soen

https://www.rtl.lu/news/national/a/2243907.html?fbclid=IwY2xjawGZZ55leHRuA2FlbQIxMAABHeR_XioZmJOY7perRXYV4k0twQ3unq4dMJK5rJCFXK1PT5--Tu9mvLXS4g_aem_wnoZv4YaIbq5SU6jzJ6NGg 

Photos : ©MENEJ / Commune de Bertrange

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 20.12.2024 Commune(s) : BERTRANGE Contact: Monique Smit-Thijs / James Martins Service: Service Bourgmestre / SEA Mail: info@bertrange.lu / james.martins@sea.bertrange.lu Téléphone: +352 26 312 - 1 / +352 26 312 743 Site:

bertrange.lu

Adresse:

Administration communale de Bertrange

2 beim Schlass
L-8058 Bertrange