Matières
Fiche d'information:
Publié le : 25.10.2023 Commune(s) : BETTEMBOURG Contact : Madame Lotti Stemper Service : Service à l’Egalité des Chances Mail : lotti.stemper@bettembourg.lu Tel : +352 51 80 80 2264 Site : Intitulé : Administration Communale de Bettembourg Adresse : 13, rue du Château CP et ville : L-3201 Bettembourg« Parfaitement en règle(s) » - informer sur un sujet qui touche la moitié de la population et briser le tabou qui l'entoure
Avec le projet « Parfaitement en règle(s) » initié en 2022, la commune de Bettembourg et son Service à l'égalité des chances veulent non seulement contribuer à l'éducation sexuelle des jeunes et adolescent(e)s, mais aussi briser le tabou entourant le sujet des menstruations. Outre une campagne et une exposition thématique itinérante, des boîtes contenant des serviettes hygiéniques, des tampons et une brochure d’information ont été installés dans les trois écoles et les maisons relais de la commune pour que les jeunes filles puissent se familiariser avec un processus qui les accompagnera pour une grande partie de leur vie.
La cohésion sociale, ou encore l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, ce sont des sujets sur lesquels il convient d'informer et de sensibiliser davantage. Et ce ne sont là que quelques-uns des thèmes abordés lors des réunions de la Commission de la cohésion sociale à Bettembourg. « Et c’est dans ce cadre que nous avons discuté une première fois sur un sujet dont nous pensions que le niveau d’informations serait suffisant de nos jours, mais nous avons dû constater que ce n’est pas le cas e bien plus, le tabou qui l’entoure persiste obstinément. Voilà pourquoi nous étions d’avis qu'il fallait entamer une campagne sur le terrain communal et c'est ainsi que le projet Parfaitement en règle(s) a vu le jour », explique Josée Lorsché, première échevine de la commune de Bettembourg en charge de la cohésion sociale.
Dans l’élaboration du projet, la commune a été accompagnée par Fabienne Michaux, sage-femme et pédagogue sexuelle, qui, lors de l’accompagnement des futures mères en salle d’accouchement, fait souvent le constat que de beaucoup d’entre elles connaissent mal leur corps. Et c’est ce même constat que les responsables du projet ont fait auprès des jeunes filles lors des ateliers et animations à l’école fondamentale dans le cadre du projet en question.
« S’y ajoute que les élèves n’ont pas tou(te)s la facilité ou la possibilité de discuter d’un tel sujet avec leurs parents et qu’un certain pourcentage de filles ont leurs premières règles avant 12 ans, c’est-à-dire pendant leur scolarité à l’école fondamentale », dit Lotti Stemper de l'équipe du Service à l’Égalité des Chances. Avec les ateliers le service a fait la tournée des classes du cycle 4 en touchant ainsi presque 200 élèves en 2022. S’y ajoute une présence régulière sur le marché hebdomadaire de la commune de Bettembourg avec un stand d'information. L’exposition thématique itinérante a été montrée une première fois au mois de mai 2022.
Le projet « Parfaitement en règle(s) » s'adresse donc avant tout aux enfants impubères et aux adolescent(e)s qui souhaitent en savoir plus sur ce phénomène qui touche environ la moitié de la population mondiale. L'objectif principal est de faire de ce sujet un thème de discussion normalisé afin que les jeunes filles comprennent et gèrent mieux ce qu'elles vivent actuellement ou vivront à un moment donné dans l’avenir proche. « Il est d’ailleurs intéressant d’inclure les garçons aux échanges dans les classes, car souvent ils posent des questions que les filles n’oseraient pas poser », ajoute Lotti Stemper.
En comprenant mieux ce que les filles et femmes vivent pendant une grande partie de leur vie, il est ainsi possible de briser le tabou qui entoure le sujet des règles, de dédramatiser le cycle menstruel et d’en parler plus ouvertement aussi bien dans le couple et la famille qu'à l'école et dans le monde du travail. Le choix du slogan de la campagne avec le jeu de mots illustre bien les messages que la commune tente de faire passer.
Dans le cadre des ateliers susmentionnés, les élèves ont aussi eu l’occasion de découvrir une vaste gamme de produits menstruels. Ainsi, les adolescent(e)s ont plus de liberté pour choisir parmi toute une gamme de produits menstruels et elles savent où s’en procurer si les règles les surprennent pendant une journée scolaire.
Pour ce faire, la commune a fait appel aux services du CIGL Bettembourg pour la fabrication de boîtes en bois de récupération qui ont été installées dans une première phase au sein des trois écoles et des maisons relais de la commune. Entretemps, les boîtes se trouvent aussi dans la Maison des Jeunes et de la Culture tout comme dans les toilettes publiques de la commune, dans le but d’informer au maximum la population résidente et non-résidente, mais aussi pour agir contre la précarité menstruelle. Dans ces boîtes se trouvent des serviettes hygiéniques et des tampons mis à disposition gratuitement par la commune, ainsi qu’une brochure d’information ludique sur les menstruations.
L’échevine Josée Lorsché, tout comme les autres responsables politiques de la commune et les membres du Service à l’Égalité des Chances espèrent que la campagne, qui a suscité un grand intérêt à Bettembourg, trouvera également un écho dans d'autres communes. La prochaine escale de l'exposition itinérante sera à Dudelange, commune avec laquelle Bettembourg entretient une étroite collaboration dans le domaine de l'égalité des chances. La commune de Steinfort a également déjà signalé son intérêt. « Nous sommes tout à fait prêts à mettre l’exposition et même notre équipe, qui a déjà acquis une certaine expertise lors des tournées dans les salles de classe à Bettembourg, à disposition d’autres communes », conclut-elle.
Matériel téléchargeable :
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 25.10.2023 Commune(s) : BETTEMBOURG Contact: Madame Lotti Stemper Service: Service à l’Egalité des Chances Mail: lotti.stemper@bettembourg.lu Téléphone: +352 51 80 80 2264 Site: Intitulé: Administration Communale de Bettembourg Adresse: 13, rue du Château CP et ville: L-3201 Bettembourg