Matières
Fiche d'information:
Publié le : 10.03.2023 Commune(s) : HABSCHT Contact : Monsieur Tom Hilger Service : Préposé du Service infrastructures et régie communale Mail : tom.hilger@habscht.lu / infra@habscht.lu Tel : +352 39 01 33-230 Site :www.habscht.lu
Intitulé : Administration communale de Habscht Adresse : Place Denn CP et ville : L-8465 Eischen«Frigo-antigaspi - Vill Genoss fir wéineg Goss!»
En novembre 2022, la commune de Habscht a installé un distributeur « anti-gaspillage » dans les environs de l’école fondamentale à Hobscheid. Les plats non consommés à la cantine scolaire y sont vendus à petit prix. L'action est une réussite totale étant donné que les menus mis à disposition sont enlevés rapidement tous les jours et contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage de denrées alimentaires.
Avec un distributeur permettant la mise à disposition du public des plats qui n’ont pas été consommés dans la cantine scolaire, la commune de Habscht a réalisé une mesure très concrète contre le gaspillage alimentaire. Grâce à une constante réfrigération et un emballage sous des conditions d'hygiène impeccables, la fraîcheur des repas à petit prix est garantie.
Faire en sorte que tous les repas produits dans la cantine scolaire soient effectivement consommés, c'est l'idée qui se cache derrière le projet de la commune de Habscht intitulé « Frigo-antigaspi - Vill Genoss fir wéineg Goss! », comme l’explique le bourgmestre Serge Hoffmann. « Nous étions depuis un certain temps déjà à la recherche d’une affectation alternative des plats non consommés à la cantine. Le service technique communal a proposé cette idée au collège échevinal, que nous avons soutenue sans hésitation, d'autant plus que le concept était en somme prêt à l'emploi. » La seule décision à prendre était celle d’acheter ou de louer le distributeur. La commune a opté pour la deuxième solution et profite ainsi pour 850 euros par mois de l’appareil avec contrat d’entretien.
Le réfrigérateur « antigaspi », situé à proximité de l’école fondamentale dans la rue Hënneschtgaass à Hobscheid, est alimenté chaque jour ouvrable par les plats excédentaires produits à la cuisine scolaire, dont la production totale s’élève à quelque 400 repas au quotidien. Les plats non consommés, notamment en cas d’absence imprévue d’élèves, sont retirés avant le service, emballés immédiatement et étiquetés. Garant de la fraîcheur, l’emballage est soigneusement contrôlé à la cantine. « Nous ne pouvons pas nous permettre de fournir des repas aux gens qui ne répondent pas aux critères les plus stricts du point de vue hygiénique, voilà pourquoi notre chef de cuisine y veille personnellement » souligne Serge Hoffmann.
Au préalable, la commune a convenu avec l’exploitant de la cantine scolaire que celui-ci se chargerait de l'emballage de la nourriture, apposerait une étiquette sur la barquette indiquant le contenu et la date de péremption, s'occuperait de mettre la nourriture au réfrigérateur et de la retirer de la vente une fois la date de péremption dépassée.
S’inscrivant dans une alimentation saine et durable, les produits cuisinés sont dotés du label « Sou schmaacht Lëtzebuerg » et proviennent de producteurs régionaux et d’agriculteurs biologiques. Le projet fait également partie de l’initiative « Antigaspi » et dispose d’une autorisation du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural renouvelable annuellement.
En dépit de leur niveau de qualité élevé, les menus ne coûtent que trois euros, conformément au slogan «Vill Genoss fir wéineg Goss! ». Les recettes couvrent entre autres le prix de la barquette, du film alimentaire en plastique pour le scellage, de l’étiquetage ainsi que du logiciel pour l'impression de l'étiquette.
Les repas, qui se composent en général de viande ou du poisson, tout comme d’un féculent et de légumes, sont présentés quotidiennement sur le site Internet de la commune de Habscht. Le nombre de menus disponibles varie, selon la disponibilité, entre 5 et 12 plats. Ils sont toujours enlevés le jour même, ce qui témoigne du succès de l'action.
Ce succès est tel que, depuis la publication de l'initiative sur les médias sociaux, une série de communes ont déjà contacté les responsables de Habscht pour des informations supplémentaires, notamment concernant la location du frigo.
Ajoutons que, pour souligner le caractère régional du projet, le petit chalet qui héberge le frigo a été réalisé par le service technique communal, qui a utilisé du bois en provenance de forêts appartenant à la commune.
Photos : © Commune de Habscht
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 10.03.2023 Commune(s) : HABSCHT Contact: Monsieur Tom Hilger Service: Préposé du Service infrastructures et régie communale Mail: tom.hilger@habscht.lu / infra@habscht.lu Téléphone: +352 39 01 33-230 Site:www.habscht.lu
Intitulé: Administration communale de Habscht Adresse: Place Denn CP et ville: L-8465 Eischen