Matières

Fiche d'information:

Publié le : 22.07.2022 Commune(s) : MAMER Contact : Monsieur Bled Bekteshi Service : Responsable Maison Citoyenne et du Service à l’égalité et à l’inclusion sociale Mail : bled.bekteshi@mamer.lu / maisoncitoyenne@mamer.lu Tel : +352 31 00 31 26 Site :

www.mamer.lu/ecrivains-publics/

Intitulé : Administration communale de Mamer Adresse : 1, Place de l'Indépendance CP et ville : L-8252 Mamer

Maison Citoyenne Mamer - espace unique pour la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale

2020 Maison Citoyenne Mamer inauguration 17.10.20 (1)

Depuis son inauguration en octobre 2020, la maison natale du seul médaillé d'or olympique luxembourgeois, Josy Barthel, située au numéro 8 de la rue du même nom, abrite la Maison Citoyenne de la commune de Mamer. Depuis lors, le projet pilote connaît un grand succès.

Créer un lieu convivial de rencontres et d’initiatives locales, offrir et planifier des activités, sensibiliser les citoyens, mettre en place une consultation et informer la population sur leurs droits ne sont que quelques-unes des missions de la Maison Citoyenne dont les deux principaux champs d’activité sont l’égalité des chances entre femmes et hommes et l’inclusion sociale. Selon le député-maire Gilles Roth, le début du projet remonte à l’année 2017, alors que le Service d’égalité des chances a déjà été créé en 2009 : « Avec la Maison Citoyenne, notre commune a lancé un projet pilote au niveau national. Plusieurs étapes ont permis de mener à bien cette idée : la signature de la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en 2009, le plan d'action de la Commission consultative de l'égalité des chances et la création d'un Service de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale », explique Gilles Roth et ajoute que « la Maison Citoyenne a été créée dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de la Commune de Mamer. »

Pour assurer la direction de la Maison Citoyenne, la commune a engagé Bled Bekteshi, un jeune politologue de formation, qui a fui le Kosovo avec sa famille à l'âge de cinq ans. Les présidents de la Commission consultative de l'égalité des chances, de la Commission consultative de l'inclusion sociale, de la Commission de l'intégration et de la Commission de la jeunesse le soutiennent dans son travail quotidien. Ensemble, ils forment un groupe de travail qui se réunit régulièrement, échange et développe des idées et des projets. Pour la mise en œuvre des derniers ils peuvent compter sur le plein appui des autres services communaux.

En principe, la Maison Citoyenne repose sur deux piliers : d'une part, le service à la personne proprement dit et, d'autre part, les événements et projets qui sont organisés de manière régulière. Le service à la personne comprend le service gratuit de l'écrivain public. Trois bénévoles aident leurs concitoyens dans la rédaction de CV et de lettres de motivation, dans le remplissement de formulaires et dans la compréhension et la rédaction d’autres courriers administratifs. L’engagement de ces bénévoles est consolidé par la signature d’une convention entre la commune et le bénévole et leurs missions sont fixées dans une Charte des bénévoles Ecrivains public. Entretemps, ce service est proposé en huit langues. Outre les trois langues nationales, celles-ci sont?: l'anglais, l'espagnol et l'arabe, l’albanais et le serbo-croate.

Aux adolescents et aux jeunes adultes le service à la personne propose une orientation, un coaching individuel et des conseils pour la recherche d'une formation, d'un emploi ou d’un stage. Dans ce contexte, la Maison Citoyenne travaille en étroite collaboration avec l'organisation «?Youth and Work?» avec laquelle une convention a été conclue. S’y ajoute un partenariat avec «?BabyPLUS?» de l’Initiativ Liewensufank qui soutient et conseille les jeunes parents dans leur nouveau rôle. Depuis janvier 2022, 13 familles ont ainsi été prises en charge. Concernant le deuxième pilier, une multitude de manifestations ont lieu chaque année. Pour n’en citer que quelques-unes?: l’action « Affichons l’égalité » organisée par Conseil national des Femmes du Luxembourg (CNFL) dans le cadre de la Journée internationale des femmes le 8 mars pour sensibiliser les citoyens à l'aide de panneaux de rue temporaires avec les noms de femmes méritantes et la Fête de l’Inclusion, dont la quatrième édition se tiendra le 11 novembre prochain. Un autre projet phare était l’organisation d’une semaine thématique en collaboration avec le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) ayant comme sujet l’égalité des chances. En total, 25 classes et 400 élèves y ont participé. Finalement, ce 10 juillet dernier, un Fairtrade Breakfast avec 170 participants a eu lieu dans le jardin de la Maison Citoyenne.

« Depuis son inauguration, la Maison Citoyenne a contribué de manière significative à d’importantes actions de coopération et d'échange au sein de notre commune et a ainsi promu le vivre-ensemble », commente Bled Bekteshi. Le projet pilote de la commune de Mamer est entretemps une grande réussite, ce sont en moyenne une centaine de personnes qui participent aux actions et manifestations proposées. De plus, la Maison Citoyenne s’est vue décerner en 2021 le « Prix de la meilleure pratique communale » pour son engagement et les efforts entrepris en faveur d’une politique d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local de la part du ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes (MEGA).

Pourtant, loin de se reposer sur ses lauriers, Bled Bekteshi est plein d’idées pour le futur. Ce qui manque à ses yeux est une sorte de café d’intégration dans lequel les gens pourraient se rencontrer, jouer aux cartes et échanger des idées. Mais, à l’heure actuelle, les locaux de la Maison Citoyenne n'ont pas assez de place pour réaliser cette idée. De même, il s’imagine un réseau d'écrivains publics sur le plan national, qui, selon lui, permettrait de répondre aux besoins des habitants de manière plus ciblée et plus rapide. L'inspiration pour de nouveaux projets ne manque pas, puisque la Maison Citoyenne entretient des échanges étroits avec la Maison Citoyenne de Strasbourg et la Kulturgiesserei, le centre socioculturel de la ville de Sarrebourg.

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 22.07.2022 Commune(s) : MAMER Contact: Monsieur Bled Bekteshi Service: Responsable Maison Citoyenne et du Service à l’égalité et à l’inclusion sociale Mail: bled.bekteshi@mamer.lu / maisoncitoyenne@mamer.lu Téléphone: +352 31 00 31 26 Site:

www.mamer.lu/ecrivains-publics/

Intitulé: Administration communale de Mamer Adresse: 1, Place de l'Indépendance CP et ville: L-8252 Mamer