Matières
Fiche d'information:
Publié le : 31.01.2022 Commune(s) : DIFFERDANGE Contact : Monsieur Sing-Loon Cheung Service : Chargé aux diversités / Service à l’égalité des chances Mail : singloon.cheung@differdange.lu Tel : (+352) 58 77 1-1558 / (+352) 661 379 780 Site :www.differdange.lu / www. differdange.lu/differdange-et-vous/social-et-handicap/wok/
Intitulé : 1535° Creative Hub Adresse : Bâtiment A, 115 A, rue Émile Mark CP et ville : L-4620 DifferdangeUn tremplin pour la vie associative en faveur du vivre ensemble
Le projet « WOK - fir d'Inklusioun zu Déifferdeng » de la ville de Differdange vise à favoriser la cohésion sociale, l’intégration des nouveaux arrivants et l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers les ressources locales existantes : les associations et clubs locaux.
Le projet « WOK - fir d'Inklusioun zu Déifferdeng » est né en 2014, lors de l’extension des compétences du Service communal de l'égalité des chances aux sujets du handicap et de l'inclusion.
La dénomination choisie, empruntée de l’ustensile de cuisine de l’Extrême-Orient dans lequel se mélangent de multiples saveurs et ingrédients, reflète la philosophie à la base de cette initiative. Le principe est simple : on rassemble les ingrédients (associations, compétences, ressources), on secoue le tout (échanges, collaborations) et on obtient quelque chose de formidable (actions, projets et initiatives).
Le WOK est un espace de rencontre et d’échanges mis à disposition par la commune, où des agents communaux dédiés vont activement à la rencontre des clubs et associations. Ainsi, ils favorisent les échanges et donnent des impulsions pour améliorer le vivre ensemble sur le territoire de la commune à travers les ressources locales existantes : les associations et clubs locaux.
La manière de travailler du WOK peut être illustrée à l’aide de l’exemple suivant : un groupe d’amis passionnés par la grillade participe à une fête de rencontre entre associations dans les locaux du WOK sur le terrain du 1535° Creative Hub. Approché à cette occasion par l’équipe du WOK et avec l’aide de cette dernière, le groupe devient au bout d’un mois l’association sans but lucratif « Den Deifferdenger Grill Club », qui compte entretemps une vingtaine de membres et qui soutient par ses activités les efforts de Caritas dans l’intérêt des demandeurs de protection internationale.
Cette évolution est le mérite de Sing-Loon Cheung, chargé à l’intégration et au handicap du Service de l’égalité des chances et responsable du WOK, qui a établi le premier contact avec les membres de la future association. Par la suite, au cours de plusieurs réunions dans une salle mise à disposition par le WOK, il les a conseillés et accompagnés dans le processus de constitution d’une asbl conformément à la loi. « Dès le début, il s'agissait de faire de ce club d'amateurs de grillade une association dotée de structures solides. J'ai aidé à la mise en place du projet en rédigeant ensemble avec les membres les statuts et en définissant l’objectif et le but de cette association », explique Sing-Loon Cheung.
Pour mener à bien sa mission, l’équipe du WOK est en contact direct avec les associations existantes et est invité, ensemble avec les responsables de la commune, aux assemblées générales des associations. En outre, les médias sociaux se révèlent de plus en plus utiles pour la collecte d'informations.
Pour pouvoir profiter du soutien du WOK, une association existante ou en voie de constitution doit avoir un lien avec la ville de Differdange, sans obligation d’y établir son siège social, et avoir un rapport étroit avec les sujets de l'intégration et/ou de l'inclusion. L’accompagnement proposé est pourtant limité dans le temps, car le WOK se considère comme un tremplin ayant pour but que les associations fonctionnent de manière autonome après un certain temps.
« La construction du vivre ensemble doit, entre autres, s’appuyer sur les associations. Ce sont des acteurs privilégiés car elles rassemblent des personnes de profils différents, dès qu’elles partagent un intérêt commun », précise Paulo Aguiar, échevin à l’intégration. Il tient à ajouter que « grâce et autour de cet intérêt commun rassembleur, nos concitoyens pratiquent le partage, la compréhension, la solidarité et l’entraide tout en renforçant davantage leur implication dans la vie locale. À travers l’expertise et le suivi offert par notre service WOK, tous les acteurs associatifs ayant une influence sur notre société peuvent trouver conseil et soutien ».
Et le bilan est impressionnant : parmi les 195 groupements et associations existant actuellement à Differdange, 88 ont été accompagnés par Sing-Loon Cheung depuis 2014, année de création du WOK. En 2021, en dépit de la pandémie, 89 interventions ont été effectuées.
Ajoutons que, trois initiatives dans le domaine de l’expression artistique corporelle soutenues par le WOK ont été retenues dans le cadre des projets pour Esch2022.
Photos: © Administration communale de Differdange
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 31.01.2022 Commune(s) : DIFFERDANGE Contact: Monsieur Sing-Loon Cheung Service: Chargé aux diversités / Service à l’égalité des chances Mail: singloon.cheung@differdange.lu Téléphone: (+352) 58 77 1-1558 / (+352) 661 379 780 Site:www.differdange.lu / www. differdange.lu/differdange-et-vous/social-et-handicap/wok/
Intitulé: 1535° Creative Hub Adresse: Bâtiment A, 115 A, rue Émile Mark CP et ville: L-4620 Differdange