Matières

Fiche d'information:

Publié le : 30.06.2021 Commune(s) : STEINSEL Contact : Monsieur Lou Kohl Service : Ingénieur industriel / préposé du service technique Mail : lou.kohl@steinsel.lu Tel : (+352) 33 21 39 - 61 Site :

https://www.steinsel.lu

Intitulé : Administration communale de Steinsel Adresse : 9, rue Paul Eyschen CP et ville : L-7317 STEINSEL

Cimetière interconfessionnel

Rendering Einsegnungshalle aussen APS 2019

À Heisdorf, localité située dans la commune de Steinsel, sera réalisé un cimetière qui tient compte des coutumes et traditions de différents cultes tout en répondant ainsi aux besoins croissants de lieux de sépultures interconfessionnels. Le projet prévoit une première étape d’extension du cimetière existant de Heisdorf, la construction d’un ossuaire ainsi que d’un hall de consécration.

Le projet d’extension du cimetière à Heisdorf, localité située dans la commune de Steinsel, répond aux besoins croissants de lieux de sépulture interconfessionnels.

Bien avant l’élaboration du projet, le collège échevinal avait invité les citoyens à un processus participatif en organisant une présentation ensemble avec les représentants des principales confessions. « Le repos éternel est un sujet très délicat. Il l’est encore plus, si on veut réunir toutes les confessions sous une même terre en toute dignité », commente le bourgmestre Jean-Pierre Klein en rétrospective. La commune a également demandé l'avis de deux experts, à savoir l’historien Dr Thomas Kolnberger de d’Université du Luxembourg et Dr Florian Hertweck, architecte et professeur d'architecture également à l'Université du Luxembourg.

Le début des travaux est prévu pour 2022. Le projet qui coûtera quelque 3 millions d’euros, prévoit une première étape d’extension du cimetière existant de Heisdorf, la construction d’un ossuaire ainsi que d’un hall de consécration. « Les dépouilles mortelles exhumées après l’échéance d’une concession funéraire sur un des cimetières de la commune y seront déposées définitivement », explique Lou Kohl, ingénieur industriel et préposé du service technique communal, qui précise que l’identité des dépouilles mortelles sera inscrite dans un registre qui sera tenu à jour.

Le futur hall de consécration, qui pourra abriter une centaine de personnes, ne comportera aucun signe religieux particulier et pourra par conséquent être décoré selon les coutumes et traditions du défunt. L’adaptation de l’ancienne morgue prévoit un équipement pour les lavages rituels prévus par les cultes juif et musulman. Cette transformation aura lieu après l’achèvement des autres constructions.

La topographie du terrain aménagé en terrasse permet de dédier des champs d’enterrement (Gräberfelder) aux différentes croyances et de faire en même temps une séparation douce. Les emplacements individuels, seront soutenus par des murs de soutènement en maçonnerie sèche et sont donc conçus de façon à être proches de la nature. Les emplacements pour les défunts de confession musulmane tiennent également compte de l’orientation vers la Mecque. En outre, toute une série d'arbres sera plantée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour permettre d’autres types de sépulture. La deuxième phase du projet prévoit l’aménagement de quatre champs d’enterrements supplémentaires.

En juin 2021, la commune de Steinsel compte plus ou moins 5.500 personnes de 73 nationalités et cultures différentes. Une fois le projet réalisé, elle sera la seule, à part la Ville de Luxembourg, à disposer d’un cimetière interconfessionnel conçu d'une telle façon. Un tel cimetière pourrait également être réalisé dans le cadre d’un projet intercommunal.
 

Photos: © Commune de Steinsel

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 30.06.2021 Commune(s) : STEINSEL Contact: Monsieur Lou Kohl Service: Ingénieur industriel / préposé du service technique Mail: lou.kohl@steinsel.lu Téléphone: (+352) 33 21 39 - 61 Site:

https://www.steinsel.lu

Intitulé: Administration communale de Steinsel Adresse: 9, rue Paul Eyschen CP et ville: L-7317 STEINSEL