Matières

Fiche d'information:

Publié le : 28.06.2021 Commune(s) : WILTZ Contact : Madame Patty Koppes Service : Chef de projet Economie circulaire Mail : patty.koppes@wiltz.lu Tel : (+352) 95 99 39 - 63 / (+352) 621 428 584 Site :

https://www.wiltz.lu/fr/grands-projets/wunne-mat-der-wooltz/wiltz-une-ville-en-pleine-metamorphose

Intitulé : Administration communale de Wiltz Adresse : 2, Grand-rue CP et ville : L-9510 WILTZ

Hotspot communal de l’Économie Circulaire

Wunne Mat der Wooltz simulation 3D Vue de IVC -Wooltz renaturée- vers l'Est

La commune de Wiltz a été désignée «Hotspot communal de l’Économie Circulaire au Luxembourg» en 2015. Six années plus tard la capitale des Ardennes a largement confirmé son statut comme le démontrent les nombreux projets déjà réalisés. L’application des principes de l'Economie circulaire est considérée plus que jamais comme une véritable opportunité pour la commune et ses citoyens.

C’est en 2015 que la commune de Wiltz a été déclarée « Hotspot communal de l’Économie Circulaire au Luxembourg », emboîtant le pas au gouvernement qui avait identifié dans une étude le potentiel de développement de l’économie circulaire au Luxembourg et recherchait des acteurs publics pour participer à des projets-pilotes. Six années et de très nombreux projets plus tard, la commune confirme son rôle de précurseur dans l’application des principes de l’économie circulaire et s’engage toujours plus loin pour une meilleure utilisation des ressources de notre planète.

Rappelons que « l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus1. »

Après une série de premiers projets concluants, le collège échevinal a mis un coup d’accélérateur en 2017 en décidant d’intégrer systématiquement les principes de l’économie circulaire dans les travaux et les projets réalisés au sein de la commune. Ainsi, par exemple, les marchés publics pour les bâtiments municipaux comprennent des critères « économie circulaire », appliqués pour la rénovation du bâtiment historique de l’hôtel de ville, la construction d’un nouveau bâtiment industriel pour entreprises PME, le développement d’une nouvelle structure d’enseignement formelle et non-formelle intégrée qui a comme ambition de devenir un lieu favorisant la santé physique et morale de ses futurs utilisateurs.

Depuis l’adoption à l’unanimité par le conseil communal en 2018 d’une Charte d’engagement pour l’Économie circulaire qui vise un développement qualitatif et résilient de son territoire, l’intégralité des projets et des activités communales sont orientées de façon à avoir un impact positif sur l’environnement, le bien-être des individus et de l’économie locale. 

La commune s’est ainsi engagée à intégrer les principes de l’économie circulaire dans son règlement sur les bâtisses afin de « promouvoir ainsi l’éco-conception et la construction de bâtiments à haute valeur ajoutée ayant un impact positif sur leur environnement ».  Le règlement a été révisé en 2019 et un chapitre entier consacré à l’économie circulaire, de la conception des bâtiments au choix des matériaux (renouvelables avec labels écologiques, réparables et adaptables). Les architectes devront ainsi anticiper une deuxième vie d’un bâtiment, sa transformation ou sa reconversion ; le fait de ne pas réfléchir à différents types de mesures en rapport à l’économie circulaire lors de la planification devra être dûment justifié lors de la demande en autorisation.

La commune entend également inciter les acteurs économiques régionaux à appliquer les principes de l’économie circulaire en développant des circuits qui conservent la valeur et la qualité inhérente des ressources à chaque étape de leur cycle d’utilisation. L'extension prévue de la zone d’activité économique Salzbaach 2 est planifiée en accordant une grande importance à la consommation rationnelle des sols et à la mutualisation d’un certain nombre d’activités sur place.

En mai 2020, la commune s’est dotée d’un chef de projet en économie circulaire en la personne de Patty Koppes, et en octobre de la même année, Wiltz a signé avec 28 autres villes européennes la « European Circular Cities Declaration » , qui met en place une vision commune pour des villes circulaires et permet aux signataires rejoignant ce réseau de bénéficier d’une expertise européenne et d’unir leurs forces pour accélérer la transition de l'économie linéaire à l'économie circulaire.

« Nous sommes convaincus que ce modèle est une véritable opportunité pour notre commune et nos citoyens. Concernant le financement de certains projets, « la rentabilité à court terme pose problème  », commente l’échevin Pierre Koppes et ajoute que le but « est de faire de Wiltz non seulement le Hotspot communal de l’Économie circulaire du Grand-Duché du Luxembourg, mais aussi de renforcer son statut de centre d’attraction régional fort où il fait bon vivre, habiter et travailler. »

Le projet phare de cette grande phase de transformation de la ville de Wiltz est sur le point de se réaliser : la reconversion d’anciennes friches industrielles en un quartier résidentiel sur 27 ha, développés en collaboration avec le Fonds du Logement, qui accueillera un nouveau campus d’éducation intégrée composé notamment d'une école fondamentale, d'une maison relais, d’une cuisine centrale pour les maisons-relais de la ville, d’un centre sportif, d'un musée pédagogique, et d'une école de musique. Le projet « Wunne mat der Wooltz », conçu autour de la renaturation de la rivière Wiltz, entre en effet dans sa phase finale, les deux projets de loi autorisant l’État à participer au financement de l’assainissement du site et à son développement ont été votés à la Chambre des députés en date du 29 juin 2021. Et d’ici 2035, plus de 2000 habitants devraient venir s’y installer.

Pour promouvoir davantage la thématique, la commune organise chaque année une « Journée de l’Économie circulaire ». D'ailleurs le projet de Wiltz est mis en évidence sur le portail officiel du gouvernement en matière d'économie circulaire « Let'sGoCircular ».


[1] ADEME, Agence de la transition écologique

Photos: © Administration communale de Wiltz
Vidéo: © Fonds du Logement

 

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 28.06.2021 Commune(s) : WILTZ Contact: Madame Patty Koppes Service: Chef de projet Economie circulaire Mail: patty.koppes@wiltz.lu Téléphone: (+352) 95 99 39 - 63 / (+352) 621 428 584 Site:

https://www.wiltz.lu/fr/grands-projets/wunne-mat-der-wooltz/wiltz-une-ville-en-pleine-metamorphose

Intitulé: Administration communale de Wiltz Adresse: 2, Grand-rue CP et ville: L-9510 WILTZ