Séance inaugurale du mandat quinquennal du Comité européen des régions

Les membres de la délégation luxembourgeoise du Comité européen des régions (CdR), Natalie Silva, Simone Beissel, Roby Biwer, Tom Jungen, Lou Linster et Alex Donnersbach se sont réunis à Bruxelles du 19 au 21 février 2025 pour participer à la séance inaugurale du nouveau mandat du Comité européen des régions.

La première session du nouveau mandat de cinq ans a débuté avec l’élection d’un nouveau président. Ainsi, la socialiste hongroise Kata Tüttő (PES/HU) a été élue à la tête des régions et des villes de l'UE.

Kata Tüttő est une femme politique, économiste et fonctionnaire hongroise qui possède plus de deux décennies d'expérience dans l'administration locale, l'élaboration des politiques européennes et la durabilité urbaine.

Auparavant, Mme Tüttő a été adjointe au maire de Budapest de 2019 à 2024, supervisant l’adaptation au changement climatique, la gestion des déchets et de l’eau, les transports publics et les services publics. Elle a joué un rôle clé dans la transformation de Budapest en une ville plus durable et résiliente, plaidant en faveur des investissements verts et du développement urbain inclusif. Actuellement, elle est présidente de la Société des Eaux et de la Société d'Assainissement de Budapest.

Lors de son discours aux membres du CdR le 20 février, la présidente Tüttő a affirmé qu’elle mettrait l’accent sur le renforcement de la démocratie locale, le soutien aux politiques climatiques, de cohésion et de logement, ainsi que sur l’importance d’impliquer activement les villes et les régions dans la construction de l’avenir de l’Union européenne.

La nouvelle présidente a déclaré : « Je suis très touchée par le soutien de tous les partis à mon élection. La force de l'UE vient du fait qu'elle est ancrée dans les réalités locales. Lorsque l’Europe perd ce lien, lorsque les citoyens se sentent déconnectés des décisions, nous nous affaiblissons. Nous, au Comité européen des régions, sommes ceux qui relient les politiques européennes au terrain. Nous réalisons des politiques complexes, apportons du bon sens et de l'innovation locale dans le processus décisionnel de l'UE. »

Juan Manuel Moreno Bonilla, président (PPE/ES) de la région espagnole d’Andalousie, rejoindra la nouvelle présidence du CdR en tant que premier vice-président. Dans le cadre d'un accord politique, le PSE cédera la présidence au PPE à mi-parcours du mandat du CdR, M. Moreno Bonilla devant alors succéder à Mme Tüttő.

Au cours de la session plénière de trois jours, les membres ont élu également les 25 autres membres de la direction politique du CdR – le Bureau – ainsi que les présidents et vice-présidents des six commissions politiques de l’Assemblée et de sa commission des affaires financières et administratives.

En ce qui concerne la délégation luxembourgeoise, Roby Biwer, conseiller de la commune de Bettembourg, continuera à exercer la fonction du président de celle-ci et représentera le Luxembourg au sein du Bureau. De plus, il participera aux travaux des commissions politiques ENVE (Commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie) et NAT (Commission des ressources naturelles).

L’adhésion aux commissions politiques du Comité européen des régions des autres membres luxembourgeois se présente comme suit :

  • Natalie Silva, conseillère de la commune de Larochette : CIVEX (Commission de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures) et NAT (Commission des ressources naturelles)
  • Simone Beissel, échevine de la Ville de Luxembourg : ECON (Commission de la politique économique) et CIVEX (Commission de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures)
  • Tom Jungen, bourgmestre de la commune de Roeser : SEDEC (Commission de la politique sociale, de l'éducation, de l'emploi, de la recherche et de la culture) et ECON (Commission de la politique économique)
  • Lou Linster, bourgmestre de la commune de Leudelange : ENVE (Commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie) et COTER (Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’UE)
  • Alex Donnersbach, échevin de la commune de Walferdange : COTER (Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’UE) et SEDEC (Commission de la politique sociale, de l'éducation, de l'emploi, de la recherche et de la culture)

Une vue globale des membres de la délégation luxembourgeoise est consultable sur le site Internet du SYVICOL.

Les commissions politiques du Comité européen des régions ont commencé leurs travaux le 21 février et les présidents des commissions exerceront leurs fonctions pendant deux ans et demi, avec une rotation des rôles de direction entre les six groupes politiques du CdR à mi-mandat.

A l’ordre du jour de cette première session plénière figurait, entre autres, un débat sur la gestion de la crise du logement par les collectivités locales et régionales en présence de Dan Jørgensen, commissaire européen chargé de l’énergie et du logement.

L’Europe fait face à une grave crise du logement, avec des coûts excessifs pour de nombreux citoyens et plus de 1,2 million de sans-abri. Pour y remédier, un investissement annuel de 270 milliards d’euros dans le logement social et abordable est nécessaire. Les membres du CdR appellent à inclure le logement comme priorité stratégique du prochain CFP et à mobiliser des financements publics et privés. Ils insistent sur le rôle clé des collectivités locales et régionales dans la mise en œuvre des solutions et demandent une approche européenne coordonnée.

En parallèle, l’initiative « Maires européens pour le logement », menée par le maire de Barcelone, plaide pour une action renforcée de l’UE face à cette crise. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a participé à l'initiative des maires au débat : « En première ligne face à la crise du logement, les villes se mobilisent pour que nos besoins soient pleinement pris en compte par la Commission européenne. Un plan dédié va être mis en place pour nous permettre d'obtenir un financement direct de nos politiques et ainsi d'atteindre nos objectifs de construction de nouveaux logements abordables et la rénovation écologique des logements existants. Sur ce sujet majeur, rien ne pourra être efficacement réalisé sans impliquer les villes. »

La prochaine séance plénière, la 165ème, se déroulera à Bruxelles du 2 au 3 avril 2025.

Publié le : 25.03.2025