Matières
Fiche d'information
Publié le : 23.01.2023 Organisme(s) : Ministère des Affaires intérieures Contact : Direction des Finances communales Service : Direction des Finances communales Adresse : 19 Rue Beaumont CP et ville : L-1219 LuxembourgActivités de jumelage des communes
DEADLINE: 6.12.2024
Le ministère des Affaires intérieures continue d’encourager les partenariats entre organisations communales de différents pays par l’attribution de subventions et dispose d’un crédit à hauteur de 50.000 EUR par an pour tous les jumelages du secteur communal. Le SYVICOL dans le cadre de sa mission statutaire de « promouvoir la coopération transfrontalière et interterritoriale des communes luxembourgeoises à travers des jumelages ou autres partenariats avec des collectivités locales étrangères » a été associé à un groupe de travail du ministère des Affaires intérieures chargé d’aviser les demandes de subside et, en cas de besoin, de proposer des adaptations des critères et modalités de subvention.
Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement les communes qui participent à des activités dans le cadre de jumelages existants ou qui concluent un nouvel accord de jumelage pendant l’année 2024. Les dépenses réalisées en 2024 dans l’intérêt de la préparation d’un jumelage sont éligibles sous condition que ce dernier ait été formalisé au cours de la même année.
La demande de subside est à transférer à l’aide de la fiche de projet en annexe pour le 6 décembre 2024 au plus tard à l’adresse mail : finances@mai.etat.lu . Il est important de remplir une fiche pour chaque projet de jumelage.
Les projets sont évalués sur base des critères suivants :
1° Caractère modèle pour d’autres communes ;
2° Durabilité des projets sur plusieurs années ;
3° But de l’activité : simple échange ou réalisation d’un projet concret ;
4° Résultat visible (symboles comme p.ex. une rue, un panneau, un chemin auto-pédestre, un
arrêt de bus) ;
5° Couverture médiatique (presse, médias sociaux, internet) ;
6° Implication de la population (nombre, catégorie de personnes comme p.ex. la jeunesse) ;
7° Échange entre services communaux (services techniques, services jeunesse, etc.) ;
8° Projet à caractère inclusif et respectant/favorisant l’égalité ;
9° Caractère innovant ;
10° Rapport qualité-prix.
Les critères sont équivalents.
Nom initial de l'aide: Subventions au secteur communal pour encourager les activités de jumelage des communes
Référence:
Veuillez également visiter la page du subside "Programme «Citoyen.ne.s, égalité, droits et valeurs» (CERV) - Jumelage de villes" du Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).
Matières
Fiche d'information:
Publié le: 23.01.2023 Organisme(s) : Ministère des Affaires intérieures Contact: Direction des Finances communales Service: Direction des Finances communales Adresse: 19 Rue Beaumont L-1219 Luxembourg